Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Journée mondiale de la santé : Sensibilisation sur les bienfaits du sport - Le soleil - Sénégal - 08/04/02

La vie sédentaire, une des causes de décès prématurés, de maladie et d’incapacité, a été hier clouée au pilori lors de la célébration de la Journée mondiale de la Santé. C’était aussi se conformer au thème choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et qui était : “Pour votre santé, bougez!”

Hier matin, le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a “bougé” avec beaucoup de jeunes, de femmes et d’hommes. Elle a donné, à la porte du 3ème millénaire, le départ et la “cadence” d’une “longue marche” de sensibilisation à travers des artères de la capitale, en faveur de la promotion de l’activité physique. Auparavant, elle avait été à la place de l’Obélisque de l’Indépendance pour le départ d’un cross.

La chose remarquable, hier matin, était le fait que la foule était bien au rendez-vous. Et la réussite de l’événement était due surtout à la contribution du club du Parcours sportif Malick Dia de la Corniche Ouest. Il y avait toutes les catégories sociales et d’âges pour vivre ce temps fort annuel de promotion de la santé.

On y a noté des ministres (Mamadou Diop Decroix, Cheikh Sadibou Fall), le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, M. Mbaye Diack, d’autres hauts fonctionnaires avec, bien sûr, en première ligne, ceux du ministère de la Santé et de la Prévention, de la Décentralisation, de la Jeunesse et des Sports, des médecins, des diplomates (ambassadeur du Japon et le Représentant de l’OMS à Dakar), des magistrats, des avocats, des pharmaciens, des délégués médicaux, des champions des sports dont Amy Mbacké Thiam (médaillée d’Or au championnat du monde d’athlétisme). On y comptait également d’anciennes gloires du monde des sports parmi lesquelles les basketteuses Aya Pouye et Kankou Coulibaly. Elles avaient répondu à l’appel d’une ancienne internationale de basket-ball, le Pr. Awa Marie Coll Seck… Dans une atmosphère pleine d’entrain, la foule des marcheurs, encadrée par des éducateurs physiques, les sapeurs pompiers et de secouristes de la Croix-Rouge, a emprunté, au rythme des “assicos et djembés” du groupe “Shabaly” composé de jeunes de Rebeuss, la rue 6 de la médina avant de traverser la Gueule Tapée et de poursuivre par la corniche, tout au long de Fann Hock, pour joindre l’arrivée sur le site très connu par les Dakarois, du parcours sportif, près de la sortie ouest de l’université de Dakar.

Dans leurs messages respectifs, le ministre de la Santé, les Prs. Seydina Issa Laye Sèye (spécialiste en traumatologie et grand ami des sportifs) et Galaye Sall (chef de la division de la Nutrition et de l’Alimentation), les représentants de l’OMS, du parcours sportif et du CNOSS ont tous plaidé les bienfaits de l’activité physique.

“La vie, c’est le mouvement, et le repos total est la mort”, a indiqué le Pr. Seydina Issa Laye Sèye, fervent partisan de la marche, qu’il qualifie de “meilleure parmi les activités sportives”. “Elle peut permettre de conserver longuement une jeunesse du corps, d’éviter certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, des rhumatismes et l’obésité”, a indiqué le Pr. Awa Marie Coll Seck.

Le ministre a également insisté sur l’aspect bénéfique que la pratique régulière du sport peut apporter dans l’intégration sociale et surtout au plan psychologique de l’individu, notamment pour annihiler en grande partie le stress, l’anxiété, etc. Le Pr. Coll Seck a enfin demandé aux centaines de participants, rejoints plus tard par une autre foule d’éclaireurs qui, eux, marchaient en faveur de la prévention du VIH/SIDA, de sensibiliser leur entourage (parents, élèves ou étudiants, collègues de bureau ou d’usines, membres d’associations diverses, amis) à la pratique sportive régulière.

Le représentant de l’OMS, lisant un message du directeur régional de l’OMS, le Dr Ebrahim Malick Samba, a fustigé “certains maux comme le tabagisme, la sédentarité, les régimes alimentaires inadaptés qui sont, entre autres, la source d’effets dévastateurs sur la santé des populations”.

Enfin le Pr. Galaye Sall (nutritionniste et pédiatre), a préféré mettre l’accent sur le binôme “sport et alimentation”. “L’alimentation, qui doit apporter des calories et d’autres éléments nutritifs indispensables à l’organisme en termes d’énergie, ainsi que la réhydratation, sont nécessaires pour le pratiquant d’un sport quelconque”, a indiqué le Dr Sall. Avant la fin de la cérémonie, de nombreux trophées pour le cross ont été remis à des athlètes de différentes catégories, parmi lesquels : Ibrahima Gningue (ASFA), Victor Badji (ASFA), Nogaye Mbaye (sénior fille), Mariama Diatta (cadette), Yandé Faye (minime/ Djaraf) et Mariame Fall (Handisports). FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=13003&index__edition=9555

Retour actualités