Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Atelier régional sur les orphelins du sida : Des Premières dames s’engagent à passer aux actes - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 15/04/02

Mesdames Simone Ehivet Gbagbo, Marguérite Kérékou du Bénin, Stella Obasanjo du Nigeria, Viviane Wade du Sénégal et les représentantes de leurs homologues du Niger et du Gabon, se sont formellement engagées vendredi à Yamoussoukro à soutenir la mise en œuvre d’activités en faveur des orphelins du sida et autres enfants vulnérables.

C’était lors de la clôture de l’atelier régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les orphelins et autres enfants vulnérables qui s’est tenu du 8 au 12 avril à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Où 131 sociologues, psychologues, médecins, enseignants, représentants de ministères des Affaires sociales, de la famille, de la femme et de l’enfant, d’organisations et de projets s’occupant de la protection et de la petite enfance etc., venus de 23 pays se sont retrouvés pour examiner la situation des orphelins du sida et autres enfants vulnérables.

Ils se sont engagés au sortir de l’atelier à mener des actions de lutte pour limiter le fléau. Et ce après avoir esquissé des plans d’actions à renforcer. Des plans qui, de l’avis de Mme Rima Salah, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, devraient rechercher un large consensus pour leur mise en œuvre.

Les épouses des chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Nigeria, et du Sénégal ont passé près d’une heure à huis clos avec les délégations de leurs pays respectifs pour écouter et échanger sur le plan national proposé par elles.

Ces plans qui ont surtout en commun la sensibilisation et le plaidoyer à faire sur la question, l’application effective de toutes ces conventions et traités internationaux signés et ratifiés par nos pays et faire connaître les lois existant en faveur des orphelins et autres enfants vulnérables en vue de veiller à leur mise en œuvre.

Tout un programme qui ne saurait être réalisé sans l’appui du politique. C’est pourquoi, dira Mme Rima Salah s’adressant aux Premières dames présentes à la cérémonie de clôture : “ passez à vos époux le message de l’Unicef ”. Un message qui, ainsi que l’a adopté la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies du 27 juin 2001 à New York, est “ d’élaborer d’ici à 2003 et mettre en œuvre d’ici à 2005 des politiques et stratégies nationales visant à rendre les gouvernants, les familles et les communautés à même d’assurer un environnement favorable aux orphelins et aux filles et garçons infectés et affectés par le vih/sida notamment en leur fournissant des services appropriés de consultations et d’aides psychosociales en veillant à ce qu’ils soient scolarisés et aient accès à un logement, à une bonne nutrition et à des services sanitaires et sociaux sur un pied d’égalité avec les autres enfants, offrir aux orphelins et aux enfants vulnérables une protection contre toutes formes de mauvais traitement, de violence, d’exploitation, de discrimination, de trafic et de perte d’héritage… ” Pour renforcer l’engagement des uns et des autres, pour que chacun garde à l’esprit l’ampleur du fléau, Mme Gbagbo a tenu à rappeler des chiffres qui selon elle sont une insulte à notre conscience d’Africains au regard du nombre croissant et du sort qui est réservé aux orphelins du sida.

“ Les statistiques disent que d’ici à 2010 le nombre d’enfants de moins de 15 ans orphelins du sida et autres causes passera à 44 millions contre 34,7 millions actuellement. Que, sans le sida cette augmentation aurait été de 15 millions. 20 à 30% des enfants de moins de 15 ans seront orphelins en 2010 dans 11 pays africains au Sud du Sahara ”. Pour la Première dame de Côte d’Ivoire, devant un tableau aussi sombre, il était nécessaire de marquer une halte et de réfléchir sur le sort des orphelins. C’est ce que, a observé l’atelier en voulant mieux cerner la question, obtenir un consensus sur les moyens à mobiliser et les actions à mener. L’atelier organisé par le bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Usaid, le Fhi et l’Alliance save the children a été clôturé par Mme Gbagbo en ces termes : “ Allez au-delà des mots, passez aux actes, érigez la question des enfants à un rang prioritaire et ce sera garantir l’avenir de notre continent ”. B. ZEGUELA à Yamoussoukro

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10483

Retour actualités