L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Le message du Dr Ebrahim Malick Samba (OMS-Afrique) pour la Journée mondiale de la santé - Les dépêches de Brazzaville - Congo - 10/04/2003

Ebrahim Malick Samba, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, a rendu public un message lors de la Journée internationale de la santé dans lequel il souligne que la plupart des maladies dont souffrent les enfants sont d'origine environnementale.

Extrait de ce message : " Les statistiques sont effrayantes. Rien qu'en l'an 2000, dans le monde, 1,3 million d'enfants de moins de cinq ans ont perdu la vie par suite d'infections respiratoires aiguës ; un million d'enfants sont morts du paludisme et d'autres maladies infectieuses, et 400.000 enfants de divers traumatismes. En ce qui concerne l'Afrique, en particulier, on estime qu'un enfant sur cinq dans la région ne vivra pas jusqu'à son cinquième anniversaire, principalement à cause des maladies liées à l'environnement. Cette situation interpelle notre conscience collective et doit être redressée d'urgence.

Chaque année, en Afrique, trois millions d'enfants meurent des effets de la maladie et de malnutrition. Beaucoup de ceux qui survivent sont incapables de grandir et de se développer jusqu'à leur potentiel optimal. Plus de 70 % des décès d'enfants en Afrique ne sont imputables qu'à six causes : infections respiratoires aiguës, diarrhée, rougeole, paludisme, infections au VIH et malnutrition. Toutes ces causes sont directement ou indirectement liées à l'environnement. L'eau malsaine, les mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement, ainsi que la pollution intradomiciliaire de l'air figurent au nombre des risques les plus importants de maladies.

Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux dangers et risques environnementaux, non seulement parce que les systèmes de leurs organes ne sont pas entièrement développés, mais aussi parce qu'ils se trouvent dans un processus dynamique de croissance et de développement. Parce qu'ils consomment davantage d'aliments, respirent davantage d'air et boivent davantage d'eau que les adultes, par rapport à leur poids, ils ont tendance à absorber davantage de produits toxiques contenus dans l'air, l'eau ou les aliments, car ils passent plus de temps en contact avec le sol, où la plupart des poussières et des produits chimiques nocifs s'accumulent…

Heureusement, la plupart de ces maladies et de ces décès liés à l'environnement peuvent être évités. Il existe une gamme élargie d'instruments, de programmes et de stratégies à l'efficacité prouvée pour relever ce défi. Au nombre de ceux-ci citons : la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME), l'approche " Milieux favorable à la santé ", l'initiative " Promotion de la santé à l'école ", l'initiative " Ecole-Santé " et la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Toutes ces stratégies doivent être intensifiées et passer du stade de petits projets à celui de projets permettant d'atteindre tous les enfants exposés aux menaces environnementales…

Les individus, les familles, les enseignants, les communautés, les ongs et les gouvernements doivent travailler ensemble pour résoudre les problèmes de santé des enfants et s'attaquer aux facteurs de risques environnementaux de façon intégrée, avec plus d'efficacité et avec plus de synergie. Nous avons tous un rôle à jouer. La technologie, les instruments et les stratégies pour relever ce défi existent. Tout ce dont nous avons besoin pour réussir, ce sont les ressources et la volonté politique. A présent, il est temps d'agir.

Nos enfants constituent notre avenir. "

Ebrahim Malick Samba déclare dans son message que le thème choisi cette année, " Un environnement sain pour les enfants ", est à la fois approprié et opportun parce que presque un tiers de la charge mondiale de morbidité est imputable aux facteurs de risques liés à l'environnement. Il rappelle que c'est en Afrique du sud, à Johannesburg, lors du " sommet " mondial pour le développement durable que l'OMS a lancé l'Initiative " Environnements sains pour les enfants ".

Lire l'article original : http://www.brazzaville-adiac.com/html/ba_article.php?DEP_CODE=3097


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale