L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Santé communautaire : Du matériel éducatif pour aider à changer les comportements - Le Soleil - Sénégal - 15/04/2003

Rationaliser les ressources (financières, humaines, etc.), harmoniser les messages et outils pour un meilleur impact, élaborer des messages éducatifs pour soutenir la mise en œuvre de la Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (Pcime), produire des supports éducatifs pour accompagner la Pcime, renforcer les compétences des personnels de communication par la formation intégrée et la polyvalence… Tels sont les principaux objectifs poursuivis par le Plan intégré de communication (Pic) initié par le ministère de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention et Basics en partenariat avec des organisations et institutions intervenant dans le domaine de la survie de l'enfant.

Le lancement de cette nouvelle stratégie d'intervention, qui couvre les domaines techniques de la survie de l'enfant et de la santé maternelle et qui s'appuie sur la communication pour un changement de comportement, a été donné vendredi par Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention qui s'est réjouie de la production de ces supports.

En effet, ces supports sont destinés à mieux outiller les intervenants dans la lutte pour la survie de l'enfant. Mieux, dira Awa Marie Coll Seck, " les outils conçus révèlent la place de la prévention dans notre système de santé ". De ce fait, " ils pourraient nous aider dans nos programmes ", estime-elle. Surtout que, souligne Mamadou Mbaye, chargé de programme à Basics, " le Pic a germé à Basics suite à un impératif qui est d'appuyer le ministère qui partageait déjà l'idée de mettre en place un processus intégrateur pour la survie de l'enfant ".

Dans ce cadre, s'est tenu en avril 2001 à Dakar, un atelier de plaidoyer visant à avoir une vision commune sur le Pic, puis un autre atelier de développement du Pic à Louga en décembre 2001 qui ont permis de s'entendre sur une liste de comportements à promouvoir pour le renforcement des compétences des programmes de santé.

Comportements clés

À coup sûr, la dynamique enclenchée avec cette nouvelle façon de gérer la santé de l'enfant basée sur une vision globale dans la prise en charge de la santé de l'enfant, permettra d'éviter les interférences qui avaient souvent lieu. Désormais, " chaque stratégie a un rôle spécifique qui ne peut être joué par une autre dans un programme mené en synergie ", fait savoir Mamadou Mbaye de Basics qui a également rappelé les différentes étapes du Pic qui ont précédé la production de ces supports. Les initiateurs de ce programme ont d'abord commencé par un plaidoyer en identifiant les partenaires stratégiques afin d'avoir une vision commune. Car il fallait tomber d'accord sur un ensemble de paquets de services pour l'enfant. La recherche de consensus a été ainsi la 2e étape du Pic avant l'adoption d'un paquet minimum de comportements clés.

Ces derniers ont été identifiés au niveau de 15 districts. Ils ont porté sur des thèmes comme l'hygiène des mains, le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires aiguës, l'allaitement maternel exclusif … Une hiérarchisation de ces comportements clés a permis, selon Mamadou Mbaye, d'élaborer différents supports de communication qui passeront par les canaux traditionnels de communication, la radio, les agents de santé, les relais … pour aboutir aux principaux destinataires que sont les gardiens d'enfants, en l'occurrence, la mère, le père, les grands-mères, etc.

Les prochaines étapes du Pic, informe Mamadou Mbaye, chargé de programme à Basics, sont la formation des agents de santé et du personnel communautaire et la mise en œuvre du programme. À ce niveau, Awa Marie Coll Seck a beaucoup insisté sur l'approche communautaire.

Approche communautaire

" Nous ne pouvons faire des progrès qu'au niveau communautaire. Donc, il nous faut vulgariser les supports là où ils seront très utiles pour qu'on puisse les tester afin d'évaluer leur utilité ", a-t-elle souligné. Mais, cela ne peut réussir que si les messages qu'on veut véhiculer sont faits dans les langues parlées par les communautés. Ce qui permettrait une large diffusion. En effet, estime le médecin-chef de la région de Louga, " plus la diffusion est large, mieux ce sera ". D'ailleurs, cette préoccupation est déjà prise en compte dans le Pic.

De l'avis de Cheikh Touré de la Division de l'éducation pour la santé, " les différents supports ont été produits en français, puis traduits en Wolof. Il est possible de les traduire dans d'autres langues nationales ". Saluant cette belle initiative d'acteurs qui ont les mêmes cibles et qui ont décidé de se retrouver pour produire des outils communs, Marième Fall de la division de la santé de la reproduction pense que " ces messages sont suffisants pour créer un déclic chez les populations, pour susciter un changement de comportements".

Aussi, a dit le Pr Awa Marie Coll Seck, l'éducation pour la santé, c'est sur le terrain et le rôle le plus important est joué par les relais. " Ils sont en train de s'organiser, ils ont besoin qu'on les appuie financièrement ". C'est pourquoi, le représentant-résident de l'Unicef a réitéré toute sa disponibilité pour l'utilisation des produits imprimés, audio, oramédias (médias traditionnels liés à l'oralité) réalisés dans le cadre du Pic. " C'est un grand défi d'avoir ces outils pour qu'ils soient utilisés à la base, à condition qu'ils soient accompagnés de méthodes pratiques, ce qui permettrait d'avoir un feed-back sur ces effets ", estime-t-il.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=26103


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale