L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Médecine traditionnelle : Une ouverture sur l'économie éthique - Le Soleil - Sénégal - 15/04/2003

Des guérisseurs du Sénégal, du Mali et d'Italie échangent depuis hier, sur les expériences relatives à l'exercice de la médecine traditionnelle comme facteur de développement. Cette forme de médecine très prisée en Afrique est un outil stratégique approprié pour la mise en œuvre d'une dynamique de développement participative et responsable. À ce titre, les tenants du commerce éthique ne peuvent l'ignorer. C'est dans le cadre d'un séminaire ouvert par le représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention, le Pr Mamadou Badiane, en présence du député Madior Diouf. La rencontre prend fin aujourd'hui.

Les deux défis d'un ministre de la Santé en Afrique est de garantir l'accessibilité financière et la disponibilité des médicaments. Ce sentiment du Pr Mamadou Badiane recoupe les préoccupations des guérisseurs et tradi-praticiens Sénégalais et Maliens ainsi que des acteurs de la médecine traditionnelle d'Europe qui se réunissent depuis hier, au Centre national de ressources éducationnelles, à l'occasion d'un séminaire d'échange et de réflexion autour du thème " la médecine traditionnelle au Sénégal et au Mali comme facteur de développement. " Pour le Pr Badiane, les médicaments distribués en Afrique sont produits par les pays à forte monnaie et cela explique la nécessité de promouvoir les médicaments génériques dans les 650 pharmacies du Sénégal. Dans ce sens, un accord de substitution a déjà eu lieu et l'arrêté d'application est en cours. Aussi, un projet d'appui à la médecine traditionnelle est en cours à l'OMS, a précisé le représentant du ministre de la Santé, de la Prévention et de l'Hygiène. Selon lui, pour revisiter la pharmacopée, 17 plantes médicinales ont été identifiées. 5 ont été retenues au Sénégal.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet international d'éducation au développement par l'ONG Italienne ACRA avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, selon la responsable du volet éducation au développement d'ACRA. La finalité du travail de l'ACRA, en Italie et en Europe généralement, est d'impliquer les différents acteurs de la société civile qui partagent les mêmes principes et qui sont prêts à soutenir les alternatives aux mécanismes qui produisent iniquité. Cela passe par des rencontres sur le commerce équitable, le tourisme responsable et l'économie éthique, a déclaré Mme Ada Civitani. Pour elle, c'est dans ce cadre que l'ONG ACRA travaille aussi dans le secteur de la médecine traditionnelle qui a un intérêt particulier en Italie avec les perspectives de développement qu'elle ouvre, a -t-elle poursuivi.

" Depuis son installation au Sénégal, en 1984, ACRA intervient dans l'ensemble du territoire. Dans le cadre de sa stratégie de développement local et en partenariat avec les organisations de base, l'ONG italienne travaille précisément sur l'appui aux systèmes financiers décentralisés, la sauvegarde de l'environnement, la formation technique et la valorisation de la médecine traditionnelle ", a souligné Alberto Del Giacco, coordonnateur de l'ACRA Dakar. Il a ajouté : " nous estimons que la médecine traditionnelle est un outil stratégique approprié pour la mise en œuvre d'une dynamique de développement participative et responsable. " Les objectifs de ce séminaire a souligné le président du CONGAD, M. Boubacar Diop, est " de capitaliser la valorisation de la médecine traditionnelle au Sénégal et au Mali ; de réfléchir ensemble pour le développement durable en s'inspirant des expériences accumulées sur un vaste espace ; de conforter et partager des expériences-pilotes. " Sur ce plan, selon le président du CONGAD, il y a des opportunités à saisir pour renouer les fils de l'histoire depuis la Mauritanie jusqu'à la Guinée-Bissau en donnant un éclairage dans la période où le NEPAD est en train de s'affiner avec la place centrale qu'y occupe la santé.

SAER GUÈYE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=26079


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale