L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Faculté de médecine, pharmacie et odonto-stomatologie : Le poison de la fraude aux examens sévit de nouveau - Le Soleil - Sénégal - 11/04/2003

A la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-stomatologie qui vit au rythme des examens de fin de semestre depuis le lundi dernier, ont été entachés par une fuite constatée lors de l'épreuve de Toxicologie en quatrième année de Pharmacie. Ainsi, un certain désarroi s'est emparé des étudiants qui croyaient en avoir fini avec un tel phénomène.

Sur les murs et le tableau d'affichage de la Faculté, les affiches collées par les étudiants expriment leur mécontentement. On peut y lire : " Fuite 2003, Camarades : l'heure a sonné. Le front nous appelle ", " Marocains : tricheurs et acheteurs de sujets d'examen rentrez chez vous !", " Nous disons non à la revalorisation de notre Faculté : vendeurs de sujets en prison. Acheteurs rentrez chez vous. " Toutes ces affiches portent la marque de l'Amicale de la Faculté qui ne cache pas son dépit face à une situation qui devient " une tradition dans notre Faculté. "

Ce sont, donc, quelques étudiants marocains qui semblent être au centre de la polémique*. " Toutes les informations que nous détenons le prouvent. Dans tous les cas, l'épreuve vient d'eux ", dit Souleymane Dème, étudiant en Pharmacie et membre de l'Amicale. Revenant sur le déroulement de l'affaire, Mor Diagne, délégué titulaire de la 4e année de Pharmacie dans l'Amicale, souligne que le bruit sur la fuite avait couru " la veille dans la nuit. Les délégués ont réussi à disposer du sujet et ont pris le soin de le distribuer à une vingtaine d'étudiants. La surprise a été grande de constater, au moment d'entamer le démarrage de l'épreuve, que le sujet distribué correspondait exactement, à une question près, au sujet que détenaient les étudiants.

Pour témoigner de notre bonne foi et prouver que la fuite est bien réelle, nous avions montré le sujet au professeur, M. Mounirou Ciss du laboratoire de Toxicologie, avant que l'épreuve commence. Dans le même temps, nous avons décidé de boycotter l'épreuve. " Et M. Diagne d'ajouter que, " selon le Pr Ciss, le sujet n'est pas passé par le service de la Scolarité. " Il en déduit que " le problème se situe au sein du laboratoire de toxicologie."

Comme tous les étudiants de la Faculté, Mor Diagne pense que " les responsabilités seront situées et les sanctions prises. " En fait, si la situation n'évolue pas, " l'Amicale prendra ses responsabilités ", dit-il. Son camarade Dème est du même avis. " L'Amicale cherche à déterminer les responsabilités afin de prendre la décision qui sied ", affirme-t-il.

Du côté des autorités de la Faculté, on reconnaît l'existence de cette fuite. " C'est lors de l'appel des candidats que des surveillants ont constaté qu'il y avait des étudiants qui détenaient par-devers eux le sujet ", nous dit le secrétaire général de la Faculté. Pour le Doyen, le Pr Doudou Thiam, " la Faculté mène des investigations, mais dans la discrétion qui sied à une telle affaire, afin d'éviter éventuellement des distorsions dans l'enquête. À cet effet, une commission est mise en place. " Il nous confie qu'en ce qui concerne les sanctions, " tout dépend de la lourdeur de la faute. " Il assure que " l'opinion sera informée par la voix la plus autorisée. " En attendant, les examens se poursuivent dans cette Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie.

DAOUDA MANE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=25976&index__edition=9858


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale