L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Journée mondiale de la santé : L'appel de Kombissiri - L'observateur Paalga - Burkina Faso - 08/04/2003

Le Burkina Faso, à l'instar des autres pays, a célébré la Journée mondiale de la santé (JMS) le 7 avril 2003. Elle était placée sous le thème "Préparer l'avenir, un environnement sain pour les enfants. Instituée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la JMS, célébrée chaque 7 avril de chaque année, est un moment privilégié pour réfléchir sur les problèmes spécifiques de santé et tenter de les résoudre. Cette année, le thème qui est retenu est "Préparer l'avenir, un environnement sain pour les enfants" parce qu'il existe un lien étroit entre l'environnement, notre cadre de vie et la santé.

En effet, selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes perdent la vie pour des causes liées à l'environnement.
Ces risques environnementaux sont entre autres l'insalubrité de l'eau à usage domestique, la pollution de l'air, les traumatismes accidentels.

Appel à une prise de conscience sur les risques environnementaux

La manifestation qui a regroupé sur la place de la Révolution de la commune de Kombissiri, les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses et une foule immense, a été marquée par plusieurs allocutions dont l'essentiel sonne comme un appel à une prise de conscience aiguë des risques environnementaux auxquels sont exposés surtout les enfants.

Ainsi, le maire de la commune de Kombissiri, M. Issaka Compaoré, a invité les populations à observer un minimum d'hygiène dans leur vie quotidienne.
La représentante des enfants, Mlle Alida Rouamba, qui a pris la parole à la suite du maire, a appelé ses camarades à s'engager aux côtés des adultes pour travailler à assainir notre environnement.

Quant au haut-commissaire du Bazèga, Mme Ruth Yaméogo, elle a invité tout le monde à adopter un comportement sain. Le représentant de l'OMS, le Dr Mohamed Hacenn, a pour sa part dit qu'il est possible de limiter l'impact négatif de l'environnement sur la santé, et que son institution en collaboration étroite avec l'UNICEF reste prête à assurer un environnement favorable aux enfants.
Enfin, le ministre de la Santé, M. Bédouma Alain Yoda, qui a présidé la célébration de cette journée, a indiqué que celle-ci devra constituer pour chacun de nous l'occasion de réaffirmer qu'il est un défenseur d'un environnement sain et un garant de l'avenir des enfants.

On a récompensé l'excellence en matière de santé

A l'occasion de la célébration de la JMS, l'OMS a remis du matériel d'assainissement à la commune de Kombissiri, et des prix d'excellence à cinq districts sanitaires pour la qualité de leur prestation. Ces prix sont composés d'un trophée et d'une enveloppe de 500 mille francs CFA. Les cinq districts sanitaires sont : Kombissiri, Solenzo, Zabré, Manga et Kongounssi. Dans le cadre de cette même journée, un jeu concours qui avait été organisé a connu son épilogue avec la remise des prix à dix écoles gagnantes. La célébration de cette JMS a pris fin sur une conférence de presse que le ministre de la Santé a animée à Kombissiri, et qui a porté sur les efforts du ministre.

Agnan Kayorgo

Lire l'article original : http://www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=3044


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale