L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Maladie du ver de Guinée : Aucun cas autochtone depuis janvier 2004 - Sidwaya - Burkina Faso - 19/04/2004

Le Programme national d'éradication du Ver de Guinée (PNEVG) a tenu sa revue annuelle les 15 et 16 avril 2004 à Dori. Il s'est agi de faire le point des activités de l'année écoulée dans la région et districts sanitaires. Après deux jours de travaux, les 15 et 16 avril 2004 à Dori, les animateurs des différentes régions et districts sanitaires du Burkina Faso en matière de lutte contre le ver de Guinée ont annoncé des résultats satisfaisants. La lutte contre la maladie a permis de la réduire de façon significative avec le nombre des cas qui est passé de 591 en 2002 à 203 en 2003, soit une baisse nette et bruts de 65 %.

En 2001-2002, 30 districts sanitaires étaient déclarés endémiques. Cette année, 13 demeurent toujours dans cette situation. Sur l'ensemble du pays, 69 villages ont connu des cas de ver de Guinée. Le coordonnateur du Programme national d'éradication du ver de Guinée (PNEVG) le Dr. Dieudonné Sankara a laissé entendre que quatre districts, Kaya, Djibo, Gorom-Gorom et Gaoua, constituent le peloton de tête des plus touchés en 2003. "Le Sahel enregistre le plus de malades et cela est dû au manque d'eau potable, les populations buvant les eaux de ruissellement'' a-t-il expliqué. Et aussi, elles n'ont pas de "connaissance nécessaire'' pour filtrer l'eau. Le cas du Sahel s'explique également en grande partie par sa proximité avec le Mali et le Niger, les Sahéliens étant des populations nomades, donc "importatrices'' de cas de maladies du ver de Guinée.

Des actions concertées

La nécessité de mener des actions concertées a été réaffirmée à Dori. Quand bien même ce volet est pris en compte depuis des années par des rencontres entre pays frontaliers. Ainsi deux à trois rencontres formelles par an ont lieu, selon le coordonnateur, avec le Niger et le Mali. Il en va de même pour le Ghana qui compte plus de 8000 cas ; ce qui n'autorise pas que la surveillance baisse d'intensité dans le district de Batié (13 cas). "Tant que nous travaillerons de manière séparée, nous n'atteindrons pas de bons résultats'', avertit Dr Sankara.

Aucun cas enregistré depuis 2004

La revue annuelle a fait des résolutions relatives à l'intensification des activités dans les régions et districts sanitaires ayant toujours des localités endémiques afin d'assurer un "arrêt de la transmission d'ici à la fin 2004''. L'ensemble de ces régions doit en outre s'employer à la surveillance des localités libérées en vue d'éviter les éventuels rebonds et de faciliter le processus de certification de l'éradication du Ver de Guinée. Pour ce faire et pour le compte des perspectives de 2004, le Programme prévoit des échanges d'expériences notamment en ce qui concerne les stratégies novatrices en matière d'information, éducation, communication, d'isolement des cas, de formation-recyclage des acteurs, de renforcement logistique... En attendant, les acteurs se frottent les mains car "depuis 2004, le Burkina Faso n'a enregistré aucun cas autochtone''. Aussi envisagent-ils un arrêt de la transmission de la maladie à travers tout le pays en atteignant un niveau d'isolement des cas à 10 %.

Le noma s'agrippe au Ver de Guinée

Dori a connu la participation des responsables du Programme Noma. Cette maladie dite de pauvreté, à l'évolution buccale et qui gangrène la face des enfants de moins de 6 ans est pris en compte dans un programme. Ce programme est certes soutenu par des partenaires (Suka, Sentinelle, Hymnes aux enfants...) mais l'opportunité de son intégration dans le PNEVG qui en devient la "locomotive'' est envisagée. En ce sens que les performances actuelles du premier profiteront au second. Un partenariat avec la Croix-Rouge est aussi prôné. Souleymane SAWADOGO

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2004_19_04/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale