Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Mauritanie - Vers une implication effective et efficace des parlementaires dans le domaine de la santé de la reproduction - Nouakchott, 6 Mai (AMI)

Le groupe parlementaire mauritanien de lutte contre le Sida et d'appui à la santé de la reproduction (SR) a organisé jeudi soir à Nouakchott une table ronde avec la collaboration du Programme National de la Santé Reproductive (PNSR) et le concours du FNUAP.

La table ronde à laquelle ont participé douze députés à l'Assemblée Nationale, le directeur de la Protection Sanitaire, le coordinateur du PNSR, le représentant de l'ONU-SIDA et un représentant de l'UNICEF ainsi que deux ONG nationales et un fakih, était axée sur le rôle des parlementaires dans la réalisation des objectifs du PNSR visant la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Dans son mot introductif de la table ronde, le président du groupe parlementaire, le député Sidi Ould Mohamed Ould Abdel Haye a dit que la rencontre vise l'implication effective et efficace des parlementaires dans les problèmes sanitaires et particulièrement la santé reproductive qui concerne les couches les plus fragiles de la société à savoir les mères et les enfants.

Il a ajouté que les parlementaires, en tant que représentants des électeurs et objecteurs d'opinion, peuvent jouer un rôle prépondérant en matière de sensibilisation et d'éducation des masses afin d'atteindre les objectifs du PNSR en réduisant continuellement la mortalité maternelle et infantile qui résulte essentiellement de complications durant l'accouchement et peuvent être évitées par le suivi et l'assistance durant la grossesse.
A son tour, le directeur de la Protection Sanitaire (DPS), le Dr Mohamed Nezhirou Ould Hamed, a articulé son intervention sur la priorité accordée par son département à la santé reproductive et sur le rôle que les parlementaires peuvent jouer dans ce domaine.
S'agissant du premier point, le DPS a indiqué que le plan directeur de santé 1998-2002 accorde une grande priorité à la réduction de la mortalité chez les mères et les enfants, constatant que le taux de mortalité maternelle demeure malheureusement relativement élevé en Mauritanie avec 930 décès pour 100.000 naissances vivantes.

"Les hémorragies constituent la principale cause de décès", a révélé le DPS.
"Pour venir à bout de ce problème, nous ne devons pas seulement nous limiter aux soins curatifs, mais devons aussi promouvoir des attitudes préventives telles que le suivi pendant la grossesse et l'espacement des naissances, ce qui rendra l'accouchement un événement naturel, heureux et sans risque", a-t-il ajouté.

Le Dr Nezhirou a salué l'initiative des parlementaires, précisant que les députés ont un rôle d'avant-garde dans la prévention, l'éducation et la sensibilisation pour la promotion d'un environnement propice à la santé d'une manière générale et celle de la mère et de l'enfant en premier lieu.
Pour sa part, le Dr Boubacar Ould Abdel Aziz, coordinateur du PNSR, a expliqué que son programme s'appuie sur une approche participative visant à impliquer les acteurs sociaux dans la réalisation des objectifs de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Le coordinateur du PNSR a par la suite précisé que son programme met en œuvre cinq stratégies pour parvenir à ses objectifs, à savoir l'information, la communication, l'éducation (IEC), la formation du personnel, l'équipement des centres de santé, la supervision des activités, la programmation et la planification.
Intervenant à son tour, le fakih Ahmed Ould Neiny a centré son mot sur "L'islam et la santé de la reproduction", précisant que l'Islam exige la préservation de la santé et autorise sur recommandation sanitaire l'espacement des naissances.
Il a insisté sur l'allaitement maternel complet (deux ans) afin de favoriser la croissance physique et psychique de l'enfant.
Le groupe parlementaire de lutte contre le SIDA et l'appui à la SR a été créé en novembre 2000 et a déjà participé au forum d'Addis Abéba sur l'impact du Sida sur le développement.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/

Retour actualités