Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Mauritanie-Santé
Vers la mise en place d'une base de données fondée sur une collecte sérieuse de l'information sanitaire.
Nouakchott, 7 Mai 2001.

Le système d'information géographique sanitaire fait actuellement l'objet d'un séminaire de formation ouvert dimanche à Nouakchott.
Organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme et d'éradication du ver de Guinée avec la collaboration de l'OMS, la rencontre regroupe des participants représentant des programmes prioritaires de santé dans les wilaya du Hodh El Gharbi, du Guidimakha et du Trarza.

Elle vise la mise en place d'un système de collecte de données fiables, nécessaires à tout effort de planification et de surveillance épidémiologique.
La cérémonie d'ouverture de la formation a été présidée par le Dr Mohamed Nezhirou Ould Hamed, directeur de la Protection Sanitaire, en présence du Dr Abderrahmane Ould Kharchi, coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme et d'éradication du ver de Guinée, et du Dr El Hadi Benzerrough, représentant de l'OMS à Nouakchott.
Dans son mot d'ouverture, le Dr Mohamed Nezhirou Ould Hamed a souligné l'importance de cette formation devant permettre d'asseoir une base de données fondée sur la collecte d'informations fiables et une cartographie pertinente, exhortant les participants à tirer le maximum de profit de cette formation.
Auparavant, le Dr El Hadi Benzerrough a souligné l'impact attendu de cette formation qui est de doter les responsables sanitaires de données fiables sur l'évolution de certaines maladies. Le représentant de l'OMS a aussi mis l'accent sur l'engagement des participants et le soin que nécessitent la saisie, la collecte et la diffusion de l'information sanitaire. Le Dr El Hadi Benzerrough a enfin mis l'accent sur la volonté de son organisation d'accompagner et de soutenir l'effort de mise en place d'un système d'information géographique sanitaire en Mauritanie


Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/

Retour actualités