Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Prévention du VIH-SIDA - Un plan d’action quinquennal pour les jeunes.
Le soleil - jeudi 10 mai 2001

C’est un nouvel élan que devrait prendre la campagne de sensibilisation des jeunes dans la prévention de l’infection à VIH au Sénégal avec le plan d’action actuellement en validation à Dakar.
Un atelier de trois jours a été ouvert hier matin à cet effet à la Maison de la Culture “Douta Seck” pour formaliser un plan d’action (2001-2005) sous l’égide des ministères de la Santé, de la Jeunesse et de l’Education nationale, en collaboration aves l’USAID, le FHI, le PNUD et plusieurs autres partenaires au développement.
D’abord, ce sont les jeunes qui seront eux-mêmes, à travers leurs organisations de base, leurs établissements scolaires (lycées, collèges et universités), leurs quartiers et villages, la grosse part de la “main d’œuvre” chargée de cette sensibilisation des autres jeunes, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

D’autres compartiments de cette vaste tâche seront occupés par les enseignants, les responsables d’associations et d’ONG diverses très actives sur les questions de jeunesse.
Hier, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, M. Waly Diouf, a expliqué que la mise en œuvre de ce plan en validation sera une occasion de convergence et d’implication entre plusieurs ministères en faveur des jeunes, frange la plus vulnérable, avec celle des femmes, devant l’infection à VIH.
Il a insisté sur l’implication du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) et, partant, de la société civile en général pour permettre une plus grande et large prévention du VIH/SIDA “chez les jeunes qui constituent plus de la moitié de la population nationale et les espoirs futurs du développement socio-économique du Sénégal”.

Selon le Dr Ibra Ndoye, coordonnateur du programme national de lutte contre le SIDA, “ce plan va être une continuation plus dynamique, large, durable et mieux structurée des stratégies de prévention du VIH/SIDA chez les jeunes”.
Déjà, a-t-il rappelé, des actions ont eu à être menées ces dernières années en faveur des jeunes, avec la participation du Conseil national de la Jeunesse, de nombreuses autres organisations de jeunes et d’ONG, ainsi que des ministères dont l’Education nationale et la Jeunesse, qui ont été en première ligne dans les stratégies diverses”, a dit le Dr Ibra Ndoye.
Selon lui, ce plan va permettre d’avoir des activités de sensibilisation de façon continue pendant la période scolaire et celle des vacances, mais surtout de capitaliser les acquis appréciables engrangés par le Sénégal dans la lutte contre le SIDA, où la prévalence de l’infection est actuellement à un niveau relativement bas, 1,7%. Il a souhaité une plus grande contribution des clubs d’Education à la Vie Familiale (EVF) du GEEP et des centres conseils pour adolescents, qui font un excellent travail dans l’éducation et l’information des jeunes.
Pour le Dr Ndoye, “nous devons tout faire pour ne pas atteindre le taux de 3% de prévalence”.
FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/santeenv/article.CFM?articles__id=3599

Retour actualités