Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Actions humanitaires : un équipe médicale française dans le Nord Sénégal.
Le soleil - jeudi 10 mai 2001

Avec une équipe de médecins et spécialistes de la Médecine dont d’éminents chefs de cliniques d’Hôpitaux de France, l’Association “Fuuta Santé-Matam” démarre à partir d’aujourd’hui jeudi, en coordination avec l’hôpital d’Ourossogui, dans le département de Matam, et le centre Médical de la commune Matam, une opération humanitaire dite “parcours de santé pour le Fuuta”.

Cette opération consiste en une mise en place d’une antenne médicale et chirurgicale dans le département de Matam, qui a pour objectif d’assurer gratuitement des soins spécialisés à la population de Matam, Ourossogui et des localités environnantes, notamment en chirurgie viscérale et orthopédique, ORL, ophtalmologie gynécologie, etc.

“Le parcours pour le Fuuta” durera une dizaine de jours, jusqu’au 19 mai.
Cette initiative est celle de ressortissants sénégalais du département de Matam vivant en France, soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette zone et tout particulièrement dans le domaine médical et sanitaire.
L’association, qui a reçu le soutien logistique de l’ISE, une ONG qui a son siège au centre de Bopp, compte poursuivre l’opération et la rendre éventuellement annuelle.
La quasi-totalité des localités (villes et villages) du département de Matam sont représentées au sein de cette association régie par la loi française du 1er juillet 1901 sur les associations d’utilité publique.
Elle a pour objet, selon le Dr Mamadou Guèye, la promotion et l’amélioration des conditions de vie des populations du département de Matam, particulièrement dans les domaines de la Santé et de l’hygiène.
Elle entend également impulser, animer et coordonner des actions ou initiatives de personnes physique ou morales, qui œuvrent pour le développement du département de Matam et de sa région, dans le domaine médical et sanitaire.
Cette équipe médicale, dirigée par le président de l’association Mamadou Diaw, est placée sous la coordination du Dr Fingerhut, chef de service de chirurgie viscérale du centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint Germain en Laye.

On note également dans l’équipe, les Drs Samir Abada (ophtalmologie), Marc Bailly (gynécologie), Xavier Coudert (chirurgie orthopédique), Jean Michel Delpit (Anesthésie), Jean Charles Etienne (chirurgie viscérale), Moncef Kétari (ORL), Siham Laalami (Ophtalmologie) et Mamadou Diaw (anesthésie), en plus d’une infirmière, Mme Raoudha Belaïba et un compatriote de l’Hôpital général de Grand-Yoff.

“Selon M. Mamadou Guèye, l’ISE a aidé l’équipe à réceptionner un important lot de médicaments et des étudiants en médecine de 5ème et 6ème année seront du voyage pour se familiariser avec la santé en milieu rural.
DJAMILATOU C. DIAO

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/santeenv/article.CFM?articles__id=360

Retour actualités