Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Communiqué de presse OMS/WHA 54/5 18 mai 2001
UN GROUPE D'EXPERTS APPELLE L'ATTENTION SUR L'URGENCE DE L'ERADICATION DE LA POLIOMYELITE ET DU FINANCEMENT DE L'ACTION MONDIALE
Les Options Concernant l’Arrêt De L'utilisation Du Vaccin Antipoliomyélitique Buccal Doivent Etre Précisées.

Le Groupe consultatif technique de la poliomyélite (TCG) a déclaré aujourd'hui que des progrès sans précédent avaient été accomplis dans le domaine de l'éradication de la poliomyélite depuis l'adoption en 1999 de la résolution WHA52.22 par l'Assemblée mondiale de la Santé qui demandait l'accélération des activités d'éradication de la poliomyélite dans tous les pays.
Depuis, la charge mondiale de morbidité due à la poliomyélite a été réduite de moitié et le nombre des pays d'endémie a été ramené de 50 à 20.
Le TCG est l'organe de contrôle qui fixe les grandes orientations et les priorités stratégiques pour l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite.

Il est urgent maintenant de mener à bien l'éradication afin que les zones exemptes de poliomyélite ne soient pas réinfectées. Il importe également de déterminer quand et comment interrompre sans risque l'utilisation du vaccin antipoliomyélitique buccal (VPO).
Lors d'une séance d'information technique spéciale, les faits saillants du rapport 2001 du Groupe consultatif technique (TCG) sur l'éradication mondiale de la poliomyélite ont été présentés aux délégués à la Cinquante-Quatrième Assemblée mondiale de la Santé.
Le rapport indiquait que le déficit financier de US$400 millions constituait maintenant la plus grave menace pour le programme, la moitié de ce montant devant être trouvée avant la fin de 2002.

"La réussite du programme de l'éradication de la poliomyélite à ce jour prouve que les stratégies recommandées par l'OMS sont extrêmement efficaces et que, lorsqu'elles sont pleinement appliquées, l'éradication peut s'ensuivre rapidement," a déclaré le Dr Walt Orenstein, Président du TCG.
"Toutefois, sans les fonds requis, les pays infectés restants ne peuvent simplement pas achever le travail," a-t-il averti.
Le Dr Orenstein dirige le programme national de vaccination des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis d'Amérique.
Des progrès importants ont été accomplis depuis le début des activités accélérées en 1999, note le rapport du TCG, le nombre des cas de poliomyélite ayant été ramené de 7141 à 2857 en 2000*, soit une baisse de plus de moitié.
En Inde, par exemple, 2817 cas de poliomyélite ont été déclarés en 1999; en 2001, à ce jour, avec une surveillance au niveau voulu pour la certification, dix cas seulement ont été recensés.

Depuis son lancement en 1988, l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite a permis de réduire de 99% le nombre des enfants paralysés du fait de la poliomyélite dans le monde.
Cela est dû dans une large mesure aux journées nationales de vaccination qui, depuis 1999, utilisent la stratégie de la vaccination porte à porte, et ont permis d'atteindre 550 millions d'enfants pour la seule année 2000.

Les 20 pays d'endémie restants sont situés principalement en Asie australe et en Afrique subsaharienne.
Le TCG a appelé l'attention sur ceux d'entre eux qui nécessitent des mesures particulièrement urgentes, y compris le Nigeria et le Pakistan, pays à forte densité de population, et l'Afghanistan, l'Angola et la République démocratique du Congo, en proie à des conflits.
Ensemble, ces pays totalisent 60% de la charge de morbidité poliomyélitique restante.
"L'impossibilité d'atteindre les enfants en Angola, en particulier, est une menace pour l'éradication mondiale de la poliomyélite," indique le rapport du TCG.

Le TCG a demandé l'établissement d'un rapport à mi-année sur les progrès accomplis dans ces pays.

La phase finale

Le TCG a insisté sur le fait qu'il faut éviter à tout prix une flambée semblable à celle qui s'est produite sur l'île d'Hispaniola (République dominicaine et Haïti), responsable de 17 cas de paralysie à ce jour.
Le séquençage du génome a confirmé que des poliovirus dérivés de la souche vaccinale étaient à l'origine de cette flambée. Celle-ci était due à l'insuffisance de la couverture vaccinale dans une zone où les conditions d'assainissement sont médiocres, ce qui a permis aux poliovirus dérivés de la souche vaccinale de circuler et d'infecter les enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.
Un taux de couverture vaccinale élevé empêche la circulation des poliovirus dérivés de la souche vaccinale.

Reconnaissant que l'utilisation prolongée du VPO dans des programmes systématiques peu dynamiques n'assurant qu'un faible taux de couverture peut susciter l'émergence de poliovirus dérivés de la souche vaccinale transmissibles, le TCG a approuvé le programme de recherche détaillé de l'Organisation mondiale de la Santé qui vise à déterminer quand et comment l'utilisation du VPO pourra être interrompue.
Les résultats des recherches sont attendus d'ici à 2 ans mais, en attendant qu'ils soient disponibles et que les meilleures stratégies soient ensuite choisies pour interrompre la vaccination, le VPO devra être utilisé et un taux élevé de couverture vaccinale assuré dans toutes les populations.
"Notre but n'est pas seulement d'assurer l'éradication de la poliomyélite mais aussi de veiller à ce que l'éradication perdure," a déclaré le Dr Peter Figueroa du Ministère de la santé de Jamaïque, rapporteur du TCG.
"Nous sommes certains que les recherches déboucheront sur des options stratégiques appropriées pour l'interruption sans danger de la vaccination contre la poliomyélite," a-t-il ajouté.

Lors d'une réunion avec des ministres de la santé et des bailleurs de fonds, le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a confirmé les conclusions du TCG.
Elle a indiqué que "le principal enseignement est l'urgence - l'urgence concernant l'achèvement du travail et l'arrêt de l'utilisation du vaccin dès que cela ne présentera plus de risque.
La difficulté, dans l'immédiat, est de combler le déficit financier de US$400 millions.

Tous les responsables, aux niveaux mondial, régional et national, doivent aider à recueillir ces fonds.
" L'initiative pour l'éradication de la poliomyélite est dirigée par l'OMS, Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis d'Amérique et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
La coalition pour l'éradication de la poliomyélite inclut également des gouvernements nationaux, des fondations privées (par ex. la Fondation des Nations Unies, la Fondation Bill & Melinda Gates ), des banques de développement (par ex. la Banque mondiale), des gouvernements donateurs (par ex. l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis d'Amérique, la Finlande, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni), des organisations humanitaires non gouvernementales (par ex. le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et des partenaires institutionnels (par ex. Aventis Pasteur, De Beers).
Dans les pays en développement, les bénévoles jouent un rôle clef; ils sont dix millions à avoir pris part aux campagnes de vaccination de masse.
* Comptabilisation des cas au 4 mai 2001

Lire l'article original : www.who.int/inf-pr-2001/fr/cp2001WHA-5.html


--------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d'informations, prière de prendre contact avec Christine McNab, OMS, Genève. Tél.: (+41 22) 791 4688, mobile +41 79 254 6815, adresse électronique : mcnabc@who.int ou Claudia Drake, OMS, Genève, Tél.: (+41 22) 791 3832, adresse électronique : drakec@who.int.
Pour plus d'informations sur le programme mondial d'éradication de la polio, voir www.polioeradication.org. Tous les communiqués de presse, aide-mémoire OMS et d'autres informations sur le sujet peuvent être obtenus sur Internet à la page d'accueil de l'OMS : www.who.int

Retour actualités