Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Santé publique - Un forum national sur la recherche en juin
Le soleil - 29 mai 2001

Le médecin-colonel Cheikh Fall, représentant le ministre de la Santé et de la Prévision, a annoncé, hier à Gorée, à l’ouverture des travaux de l’atelier international sur la lutte contre la tuberculose, qu’un forum national sur la recherche aura lieu en juin prochain à Dakar.


En ouvrant l’atelier international sur la lutte contre la tuberculose, le médecin-colonel Cheikh Fall, représentant le ministre de la Santé et de la Prévision, Eva Marie Coll Seck, a annoncé qu’un forum national sur la recherche aura lieu en juin prochain à Dakar.
Cet atelier international de Gorée sur le thème : “action accélérée de l’Union européenne contre la tuberculose : l’agenda pour l’Afrique” réunit pour trois jours des médecins, professionnels de la santé, experts scientifiques et chercheurs.
Ils viennent de France, d’Angleterre, de Belgique, du Danemark, de la Hollande, du Ghana, de la Gambie, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, de la Zambie, du Kenya, du Malawi, de l’Ethiopie, de l’Afrique du Sud, de Madagascar et du Sénégal.
Il est organisé par l’Institut de recherche et de développement (IRD) en partenariat avec l’Union européenne. Pendant les travaux, les experts examineront des points liés à la lutte contre la tuberculose en Afrique, dans le but de développer de nouveaux axes de recherche.

Dans ce cadre, trois directions majeures sont proposées : la maximisation de l’impact des interventions existantes, l’augmentation de l’accessibilité aux médicaments à travers une approche globale compréhensible et synergique et, enfin, l’augmentation des investissements en recherche et développement de nouveaux médicaments et vaccins pour les trois maladies infectieuses les plus répandues.

Selon les statistiques, chaque année, la tuberculose tue près de 2 millions de personnes dans le monde dont 1,5 million en Afrique Sub-saharienne.
Au Sénégal, près de 8.000 cas sont diagnostiqués par an, dont la moitié dans la seule région de Dakar.
Dans la perspective de la lutte contre la pauvreté, l’Union européenne tire la sonnette d’alarme ; elle a inscrit la tuberculose parmi les trois maladies mondiales majeures contre lesquelles on doit lutter de manière prioritaire, en mettant l’accent sur la prévention de la maladie, la promotion de la santé, l’amélioration des systèmes sanitaires et le développement d’une approche supplémentaire sélective et ciblée pour renforcer les systèmes sanitaires.

Pour le représentant du ministre de la Santé et de la Prévention, le médecin-colonel Cheikh Fall, la tuberculose est une endémie importante qui a nécessité la mise en œuvre d’une stratégie de lutte depuis l’indépendance.
“Notre pays, a-t-il dit, grâce à l’appui des partenaires, a intégré la lutte contre la tuberculose dans sa politique de santé avec une décentralisation des activités jusqu’aux postes de santé les plus reculés.
Cet atelier, a rappelé le représentant du ministre, sera profitable pour la lutte contre ce fléau.

Quant aux représentants de l’OMS, de l’Union Européenne et de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), ils ont salué ces retrouvailles d’experts sur cette maladie qui fait des ravages à travers le monde.
L’abandon des soins à mi-parcours par les malades est revenu dans les débats.
ABDOULAYE THIAM

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/

Retour actualités