Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Rapport sur Le tabac, obstacle majeur aux droits de l’enfant.
Communiqué OMS/24 - 4 mai 2001

Le tabac est un obstacle majeur aux droits des enfants, en portant atteinte à leur santé et à leur bien être et en les contraignant à travailler dans de nombreuses régions du monde, a affirmé l’Organisation mondiale de la Santé aujourd’hui.
Avec la publication du rapport intitulé « Le tabac et les droits de l’enfant », l’OMS incite les pays à respecter les termes de la Convention relative aux droits de l’enfant en prenant toutes les mesures légales et réglementaires nécessaires pour protéger les enfants du tabac et veiller à ce que leurs intérêts passent avant ceux de l’industrie du tabac.

Actuellement, tous les pays du monde sauf deux sont parties à cette convention.
Chaque année, 4 millions de personnes environ meurent prématurément de pathologies en relation avec le tabagisme et ce chiffre devrait atteindre les 10 millions en 2030.
Nombre des futures victimes du tabac sont aujourd’hui des enfants.
Selon le rapport, 250 millions d’entre eux mourront du tabagisme si les tendances actuelles restent inchangées.
La consommation du tabac commence la plupart du temps à l’adolescence et se poursuit à l’âge adulte, à cause de l’accoutumance à la nicotine.

Le tabagisme chez les jeunes continue d’augmenter à cause de la promotion agressive menée par l’industrie du tabac auprès des nouvelles générations de fumeurs potentiels.
Les sociétés du tabac ont dépensé des milliards de dollars par an pour promouvoir un produit qui encourage les enfants à adopter un comportement nocif à leur développement physique, mental et social, lit-on dans le rapport de l’OMS.
Une grande partie de cette promotion prend la forme de puissantes campagnes publicitaires qui influencent l’opinion des enfants et des adolescents sur le tabac.
En plus des conséquences directes de la consommation du tabac, les enfants sont exposés aux répercussions nocives du tabagisme passif et tous en souffrent, puisque même de faibles niveau d’exposition s’associent à des effets indésirables pour la santé.
Selon le rapport, la moitié des enfants dans le monde, soit près de 700 millions, respirent un air pollué par la fumée des autres.
Dans presque tous les cas, ils n’ont pas le choix car ils sont dans l’incapacité de protester ou de se protéger.

Le rapport aborde également la question du travail des enfants.
Les sociétés du tabac ont été impliquées dans l’exploitation de la main d’œuvre enfantine dans les principaux pays producteurs comme l’Argentine, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis d'Amérique, l’Inde, l’Indonésie, le Malawi et le Zimbabwe. Compte tenu de l’abondance des faits scientifiques démontrant l’effet nocif de la consommation de tabac et du tabagisme passif sur la santé des enfants, ainsi que de la documentation établissant qu’ils sont ciblés par les sociétés du tabac, la mise en place d’une lutte généralisée contre le tabac apparaît comme une question importante pour les gouvernements, du ressort de leurs pouvoirs législatifs, mais également comme une obligation dans le cadre de la Convention.

La fermeté des politiques de lutte antitabac permettra de faire respecter les droits des enfants, notamment ceux relatifs aux garanties de base pour la santé et le bien-être et à la protection contre le travail des enfants.
C’est en luttant contre le tabac que les pays, au niveau individuel et collectif, peuvent remplir les obligations souscrites dans le cadre de la Convention, énonce le rapport en conclusion.

Lire l'article original : www.who.int/inf-pr-2001/fr/cp2001-24.html

La version électronique du rapport est disponible sur : tobacco.who.int/en/youth/index.html

Tous les communiqués de presse, aide-mémoire OMS et d'autres informations sur le sujet peuvent être obtenus sur Internet à la page d'accueil de l'OMS : www.who.int

Retour actualités