Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Actualité : Lutte anti-paludique : LA SOLUTION BEE SAGO.
Sandrine Jeudi 03 Mai 2001

Les moustiquaires imprégnées offrent une parade sûre.
Mais ne dispensent pas de poursuivre l'assainissement de l'environnement.
La lutte contre le paludisme requiert l'implication de tous.

Ce message a été relayé par les établissements "Bee Sago" qui ont procédé, mardi, veille de la Journée africaine de lutte contre le paludisme, à l'inauguration d'un centre d'imprégnation de moustiquaires dans les locaux de la société à Médina Coura.

La cérémonie était présidée par Salif Samaké, directeur national de la Santé publique, en présence de Diaby Gassama, président directeur général de l'établissement.
La lutte contre le paludisme, maladie affectant des millions d'Africains, nécessite l'utilisation de nombreux moyens, notamment les moustiquaires imprégnées.
Les établissements Bee Sago, dont les actions s'inscrivent dans ce sens, contribuent donc à réduire la mortalité materno-infantile.
A travers l'ouverture de ce centre, la société Bee Sago vise à rendre accessibles les moustiquaires imprégnées à toute la communauté malienne.
La foule qui avait fait le déplacement a pu assister à une séance d'imprégnation de moustiquaire.
Celle-ci est trempée dans un produit hautement toxique pour les moustiques (perméthrine), mais aucunement dangereux pour l'être humain, de l'avis des spécialistes.
Une moustiquaire imprégnée peut conserver toute son efficacité, pendant au moins 9 mois, avec la possibilité d'être lavée 3 ou 4 fois, uniquement avec le savon "Koulikoro".

Pour Djibril Maïga, représentant des établissements Bee Sago, l'inauguration de ce centre est l'aboutissement des efforts constants et soutenus dans la lutte contre le paludisme depuis 1997.
Ce centre, espère-t-il, permettra de vulgariser les moustiquaires imprégnées sur tout le territoire national.

Salif Samaké qui s'est réjoui de l'événement, a souhaité que l'ouverture de ce centre fasse des émules.
Le paludisme est une maladie priorité parce que représentant l'une des premières causes de consultation, de morbidité et de mortalité chez les enfants, a rappelé le directeur de la santé publique.
Il a par ailleurs rassuré les promoteurs du centre de tout l'appui du département de la santé avant de les inviter à bien entretenir ce cadre de partenariat.

L'importance d'assainir l'environnement dans le cadre de la lutte contre le paludisme a été également soulignée par Salif Samaké.
Diaby Gassama soulignera pour sa part, qu'en luttant contre les maladies, notamment le paludisme, on réduit de beaucoup la pauvreté.
Cependant il convient de rendre les nouvelles protections encore plus accessibles financièrement.

"Les moustiquaires qui sont cédées aujourd'hui à 6.000 ou 7.000 francs CFA pourraient être vendues à 3.500 francs CFA si nous bénéficions de subventions ou d'exonération de l'État", a rappelé le promoteur du centre.
Rappelons que Bee Sago a également profité de l'occasion pour offrir des équipements sportifs et 80 casquettes au département de la Santé.
La lutte contre le paludisme avec l'avènement de ce centre d'imprégnation de moustiquaires, est entrain de franchir un pallier important dans notre pays.
B. Doumbia, L'ESSOR DU 26/04/01

Lire l'article original : www.multi-canal.com/cgi-bin/mali/viewnews.cgi?id=988882440

Retour actualités