Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Bénin - Séance de travail de la commission paritaire : éventuelle baisse du prix des produits pharmaceutiques - F. KPOCHEME. lematinal@h2com.com - lundi 07 mai 2001

Après l'augmentation du prix des produits pharmaceutiques le 16 avril dernier, le gouvernement est à la quête d'une formule pouvant permettre de le revoir à la baisse.
Une séance a eu lieu mercredi dernier entre les membres de la commission paritaire chargée de fixer le prix des produits pharmaceutiques sur instruction du ministre du commerce.
La conclusion des travaux devra être soumise au Gouvernement qui décidera.

L'augmentation du prix des produits pharmaceutiques était en étude au niveau de la commission technique paritaire. Seulement pour les grossistes, les études traînaient.
La séance du mercredi 02 mai a permis à toutes les structures concernées et représentées au sein de la commission, de réexaminer la question.

Selon nos sources, la commission a retenu une proposition de coefficient à soumettre à l'appréciation du Conseil des ministres. Car celui-ci est habilité à fixer les prix.
Et si le gouvernement avalise le travail abattu par la commission , alors il y aura diminution du prix des produits pharmaceutiques.
Nos sources indiquent par ailleurs qu'il n'est pas question d'espérer qu'on retourne au prix initial d'avant 16 avril 2001. Il y aura seulement une diminution sur l'augmentation (10%) faite par les pharmaciens.

En fait d'augmentation, ces derniers ont porté le coefficient à 1, 81, révisant à la hausse une fois encore après la mise en vigueur du Tec, le dernier coefficient datant de 1996 qui est de 1,61.
Franck Kpochémè

Les raisons d'une augmentation contestée

Depuis la date de la dernière fixation de coefficient, le groupement des grossistes fait face à de nouvelles charges.
Au niveau du secteur bancaire, une nouvelle taxe dénommée taxe sur les activités financières a été créée.
De même que le fret a connu une hausse.
Ce qui a créé des charges réelles pour le groupement des grossistes.

Par ailleurs depuis 1994 l'assurance des médicaments a été revue à la hausse (20%).
Enfin, la compagnie aérienne de son côté a revu à la hausse les frais à concurrence de 5%.

Il s'agit là des raisons qui ont motivé le groupement des grossistes à augmenter le 16 avril 2001 le prix de livraison.
Ce qui a eu des répercussions sur le prix de vente dans les officines.
A cela, il faut ajouter l'augmentation du prix des produits pétroliers qui n'a pas manqué d'avoir de répercussion sur le transport des médicaments pour leur distribution à l'intérieur du pays.
Du côté Gouvernement, défendant le social, on estime que ces raisons sont insuffisantes pour procéder à une augmentation à hauteur de 10%.
Avec les travaux de la commission, les regards sont tournés vers le Gouvernement.

Lire l'article original : www.h2com.com/lematinal/Archives/010507/mlpolitique4.htm

Retour actualités