Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
SIDA : Menace sur les entreprises... La pandémie est devenue un véritable problème économique. Avec des terribles ravages dans les unités de productions. - L'action - Cameroun - 11/05/02

"Le sida est une terrible menace pour le monde du travail. Si rien n´est fait, nous nous dirigeons vers la disparition du travail" ; s´inquiète André Siaka, président du groupement inter patronal du Cameroun ( Gicam ) mercredi dernier, à la cérémonie de signature des accords de partenariat entre le comité national de la lutte contre le sida et le secteur privé professionnel. Sur les 11% de Camerounais infectés par la pandémie, les jeunes, les femmes et les adultes productifs payent le plus lourd tribut. En clair, la main d´œuvre et les ressources humaines que les unités de productions utilisent. Presque toutes sont touchées par la terrible maladie. Ça et là, de nombreux décès sont enregistrés et cela entraînent des répercussions graves: réduction de la production, perte de compétence, baisse de la productivité. C´est avec un pincement au cœur que Pascal Takam, D.G de Multi print, un holding de Douala qui contrôle cinq sociétés pour 350 employés évoque l´ampleur du Sida dans son entreprise,: "Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes, notamment le décès du personnel infectés par le VIH/Sida, l´accroissement des frais médicaux et une baisse de productivité liée à plusieurs facteurs.

Au moment où je vous parle, nous avons déjà enregistré trois décès liés au sida : deux en 2001 et un depuis le début de cette année. Dans ces conditions, c´est la survie de l´entreprise qui est menacée. Dans la mesure où nous n´avons pas toujours les moyens de faire face aux frais occasionnés par les infections à VIH/Sida " Dans plusieurs entreprises, l´on ne connaît pas officiellement l´ampleur du mal mais les dirigeants se montrent conscients des ses ravages. Protais Ayangma, D.G de la citoyenne Assurance une compagnie d´assurance qui emploie 100 personnes déclare : "Le sida est devenu un véritable problème social qui interpelle tout le monde. En particulier, les chefs d´entreprises car, nous sommes atteints dans ce que nous avons de plus important à savoir les ressources humaines. Compte tenu des ravages qu´il occasionne, c´est l´avenir de nos sociétés qui est en péril ".

Dans cette optique, toutes les unités de productions sont en train de prendre des mesures pour barrer la voie au Sida. Celles-ci tournent essentiellement autour de l´éducation, de la campagne de sensibilisation du personnel sur les dangers du Sida. D´autres vont désormais pus loin en faisant souscrire à leurs employeurs des assurances maladies. C´est le cas du holding Multi Print. Bien que cette mesure ait été prise après le décès de trois de ses employés. Pour une lutte plus efficace, le Gicam a aussi décidé d´apporter sa contribution.D´après son président André Siaka, après les campagnes de sensibilisations, son prochain objectif est la prise en charge des malades du sida dans les entreprises. Toutes ces mesures sont certes salutaires mais les principaux concernés (travailleurs) gagneraient à adopter des modes de vie sains.

Lire l'article original : 64.91.231.151/cgi-bin/polemedia.org/viewnews.cgi?id=1021079560

Retour actualités