Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Enseignement supérieur : Les enseignants de rang B des URF de santé exigent leur décrochage - Notre voie - Côte d'Ivoire - 16/05/02

Le collectif des enseignants de rang B (ERB) des UFR des sciences de la santé (UFRSS) constitué des assistants et maîtres-assistants des UFR des sciences médicales de Cocody, UFR sciences médicales de Bouaké, UFR odonto-stomatologie, UFR sciences pharmaceutiques et biologiques a observé depuis lundi dernier une grève de 72 heures.

Les enseignants mécontents réclament une clarification de leur statut de sorte à leur permettre de bénéficier entièrement des effets du décrochage. Comme tous les enseignants de la Côte d’Ivoire. Selon Dr Koffi Achille, assistant chef de clinique à l’URF des sciences médicales de l’université de Cocody et porte-parole du collectif, alors qu’ils sont enseignants, dans le traitement salarial, ils ne le sont pas.

A titre d’exemple, sur le bulletin de salaire de Dr Koffi Achille, il est marqué : catégorie 71, non fonctionnaire, personnel non classé. C’est dire que l’université ne le reconnaît pas comme enseignant, pourtant il est enseignant à l’université de Cocody. C’est cette ambiguïté que le collectif est allé expliquer mardi dernier à M. Tchetché N’Guessan, directeur de cabinet du premier ministre.

De quoi s’agit-il ? Les enseignants de rang B des UFRSS sont recrutés sur la base du diplôme d’état de docteur en médecine (ou pharmacie ou odonto-stomalogie), plus la spécialisation dans la discipline pour laquelle ils sont candidats. Ce recrutement est effectué à la suite d’un concours sélectif organisé par le ministère de la fonction publique pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Avant donc 1996, le corps des assistants n’existait pas au niveau de l’enseignement supérieur. Et tous les assistants du ministère de l’enseignement supérieur étaient recrutés dans un autre corps de métier et délégués dans la fonction d’enseignant. C’est dire que les ERB des UFRSS ont été recrutés comme médecins, pharmaciens ou chirurgiens dentistes. De sorte que tous les assistants des universités n’étaient reconnus comme enseignants qu’à partir du grande maître-assistant.

C’est pour mieux organiser les choses que le décret 96-275 du 29 mars 1996 vient créer l’emploi d’assistant de l’enseignement supérieur et l’emploi d’attaché de recherches. Ce décret, selon Dr Koffi Achille, imposait un reclassement des ERB des UFRSS, selon son article 4, comme cela a été pour tous les autres assistants. M. Tchétché N’Guessan qui a reçu le collectif n’a pas voulu faire de déclaration. Toutefois selon Dr Koffi Achille, les autorités avaient dit à l’époque que le décret ne concernait pas les assistants des URFSS. Après donc plusieurs démarches, les autorités, de l’avis du porte-parole du collectif, ont décidé depuis le mois de janvier dernier de prendre un décret modificatif. Mais, jusque là, il n’y a rien. Coulibaly Zié Omar

Lire l'article original : www.notrevoie.ci/story.asp?ID=5263

Retour actualités