Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Les consultations prénatales, une nécessité de survie pour la femme enceinte - L'union - Internetgabon.com - 16/05/02

La conférence-débat organisée hier au Centre de santé maternelle et infantile de la Peyrie a permis aux nombreuses femmes enceintes, venues y prendre part, de mesurer toute l'importance qu'il y a à procéder à la surveillance de leurs grossesses.

LES membres de l'association des femmes médecins ont animé hier au Centre de santé maternelle et infantile de la Peyrie une conférence-débat sur le thème "Les consultations prénatales : quel intérêt pour la femme enceinte ?". Organisée par le Réseau des femmes ministres et parlementaires du Gabon, en partenariat avec le Fnuap, cette conférence entrait dans le cadre des manifestations commémoratives de la journée internationale des Familles, prévues cette année par le ministère de la Famille, de la Protection de l'Enfance et de la Promotion de la femme.

Cette cérémonie à laquelle prenaient part l'honorable Albertine Maganga Moussavou et de nombreuses femmes enceintes, était présidée par la ministre Angélique Ngoma, en sa double qualité de chef de département de la Famille et présidente du Réseau des femmes ministres et parlementaires du Gabon. Elle qui, la veille déjà, avait procédé au lancement des manifestations commémorant cette journée des Familles par une allocution dans laquelle elle rendait hommage au 3e âge.

Au centre de la Pevrie, la causerie d'hier a donc commencé par le mot de bienvenue à la délégation, formulé par le médecin-chef de cette structure sanitaire, Dr Marouf Itchola. Cette dernière, l'air un peu timide au départ, est tout de même parvenue à situer toute l'importance du thème, au regard de la forte mortalité maternelle observée ces derniers temps en milieu hospitalier.

Aussi, a-t-elle attiré l'attention des femmes sur la nécessité pour elles de se faire suivre en période de grossesse, afin de détecter à temps les facteurs de risque qui permettraient ainsi de renverser la tendance actuelle par rapport à la mortalité maternelle.

La ministre de la Famille, parlant au nom du Réseau des Femmes ministres et parlementaires du Gabon, ne dira pas autre chose. Elle s'est particulièrement réjouie de ce que de nombreuses femmes aient pu prendre part à la causerie. Soulignant que le choix de la femme enceinte comme préoccupation du oui, procède de ce que cette dernière donne la vie et qu'elle a une responsabilité devant l'histoire.

SENSIBILISATION

S'appuyant sur des statistiques officielles qui situent aujourd'hui à près de 60 décès pour 1000 naissances, Angélique Ngoma a déclaré que la situation de la mère et de l'enfant au moment de l'accouchement reste préoccupante. Raison pour laquelle la structure dont elle a la charge, en appui aux efforts consentis par les pouvoirs publics dans ce sens, s'attelé, dans le cadre de ses activités, à organiser des causeries qui tiennent lieu de campagnes de sensibilisation à l'endroit des femmes enceintes.

C'est du reste ce à quoi s'est livrée le Dr Ndong Youssouf, près d'une heure durant. Maîtrisant parfaitement son affaire, cette dernière a indiqué que plusieurs femmes meurent chaque jour en plein accouchement, du fait de l'absence de suivi des grossesses par un personnel médical.

Abordant tout spécialement les causes de cette mortalité, qu'elle a d'ailleurs classées en deux catégories (causes directes et indirectes), la spécialiste a mis un accent particulier sur l'hypertension artérielle, les avortements provoqués, le paludisme, l'anémie, le Sida et les grossesses précoces et non programmées.

Registre dans lequel de nombreuses jeunes filles de moins de 15 ans s'illustrent de plus en plus, en raison de leur goût prononcé pour le sexe mâle. Une situation à tout le moins préoccupante pour de nombreux parents qui, visiblement, ne savent plus à quel saint se vouer face à un tel entêtement de leurs filles.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les participantes à cette cohérence sont sorties de là avec des idées plus claires, au regard des questions pertinentes posées par elles aux médecins. D'ailleurs, comment en aurait-il été autrement, surtout avec le don de médicaments qu'elles ont reçu des mains des responsables du Réseau des femmes ministres et parlementaires du Gabon et les consultations gratuites qui leur ont été fartes par les médecins ? Source : Journal l'Union du 16/05/2002

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_16052002f.htm

Retour actualités