Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Norme qualité en santé : La Pisam initie l’accréditation des structures sanitaires en Côte d’Ivoire - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 13/05/02

La Côte d’Ivoire va bénéficier d’ici peu d’une quantité importante de médicaments contre le sida, offerts gratuitement pendant cinq ans à notre pays pour prévenir la transmission mère-enfant. Ce don sera fait par la Swiss economic foundation dont le directeur général et homme d’affaires américain, M. Khalid Hossain a été reçu samedi en audience par le Chef de l’Etat.

Pendant près d’une heure d’entretien, le généreux donateur a confirmé au Président Laurent Gbagbo sa ferme volonté d’aider ainsi la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé. Et n’exclut pas d’être contributeur dans le domaine plus vaste de son développement économique à travers, a précisé M. Khalid Hossain, “ un éventail d’activités à mettre en place ”.

Cette bonne nouvelle annoncée à Genève au Chef de l’Etat trouvera une première traduction concrète dans un très prochain séjour à Abidjan que l’homme d’affaires effectuera pour formaliser cet engagement. Ce qui le motive, a-t-il expliqué, c’est sa “ confiance en la gouvernance du Président Gbagbo et son programme ” pour une relance de la Côte d’Ivoire. “ nous pensons que ce programme de fourniture de médicaments permettra de sauver des milliers de vies”, a encore ajouté M. Khalid Hossain qui indique qu’il a “hâte ” d’accomplir cet objectif. Une détermination qui rencontre celle du Président Laurent Gbagbo de ne rien négliger pour améliorer et renforcer la santé des Ivoiriens. Un engagement personnel contenu dans la politique de santé du gouvernement présenté d’ailleurs hier au cours du symposium organisé à l’initiative du syndicat national de l’industrie pharmaceutique (SNIP) en relation avec les hautes autorités de l’OMS à la veille de la 55ème assemblée mondiale de la santé qui démarre, ce lundi, à Genève. Et qui sera marquée par l’allocution du Directeur général de l’OMS, Mme Gro Harlem Bruntland sur le bilan et les perspectives de l’état de la santé dans le monde. Cette séance solennelle d’ouverture sera également marquée par l’élection du président et du bureau de cette assemblée mondiale.

En attendant, Mme Gro Harlem Bruntland a été reçue en audience pendant plus d’une demi heure par le Président de la République. Mme Gro Harlem Bruntland, ancien Premier ministre de Norvège (de 1986 à 1990) et actuelle directeur général de l’Oms depuis 1998, a été félicitée pour la dynamique qu’elle a insufflée à l’Organisation mondiale de la santé notamment par des innovations institutionnelles et par les campagnes de mobilisation de ressources financières et d’assistance aux pays pour faire reculer certaines maladies. Mais plus particulièrement pour l’intérêt accordé par Mme Bruntland à la Côte d’Ivoire depuis son élection. Sous sa direction notre pays a déjà été l’hôte d’honneur de la 51ème assemblée mondiale en mai 1998 et l’est encore aujourd’hui à l’occasion de la 55ème assemblée. Autre fait marquant de l’intérêt porté à la Côte d’Ivoire, le premier voyage en Afrique de la nouvelle Directrice générale dès 1999 a été réservé à notre pays. Elle a présidé à cette occasion, le lancement officiel des journées de vaccination. Mme Bruntland et l’Oms connaissent le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. Le Chef de l’Etat, accompagné du D.G de l’Oms, s’est rendu, à l’issue de cette audience, dans une salle de l’hôtel International où il était attendu pour présenter devant les membres du syndicat français de l’industrie pharmaceutique, les ministres africains de la Santé, les Ong, la politique ivoirienne de santé pour tous.

Le Président Gbagbo a fait connaître à cette assemblée les trois axes principaux par lesquels il entend sortir son pays de la “ mal santé ” dans laquelle il se trouve encore. D’abord la décentralisation qui garantira la “ démocratie sanitaire ” aux régions de la Côte d’Ivoire, qui permettra leur équipement en infrastructure et une bonne accessibilité géographique aux soins. Ensuite, l’assurance maladie universelle dont l’avantage principal est l’accessibilité financière des malades aux soins, par le biais d’une mutualisation. Une nouveauté dans le système de prévoyance sociale ivoirienne pour laquelle la Côte d’Ivoire est pionnière en Afrique noire sub-saharienne. Enfin le partenariat qu’attend notre pays pour mieux l’approvisionner en médicaments et améliorer l’industrie pharmaceutique. En particulier pour permettre de combler le vide de fabrication des médicaments des maladies endémiques africaines. Au total, une politique “ cohérente et réaliste ” d’accession aux soins pour laquelle le Chef de l’Etat sollicite l’appui des partenaires importants du secteur.

Les Ivoiriens de Suisse à l’unisson des engagements de Laurent Gbagbo

Emus et comblés. Ainsi se résumaient les accents de joie manifestés avec transport par les Ivoiriens de Suisse venus spontanément des cantons romands et alémaniques à la rencontre du Chef de l’Etat, samedi après-midi, à Genève. Pour le saluer, le toucher, s’enquérir de l’Etat de la Côte d’Ivoire et recueillir ses conseils. La résidence de l’ambassadeur Claude Beké, représentant permanent auprès de l’Office européen des Nations unies a servi de cadre à cette rencontre familiale. Au cours de laquelle “ l’identité de vue ” affirmée au nom de ses compatriotes par leur porte-parole Aimé Daly, enseignant à l’Université de Genève, en plus des élans affectifs pour leur Président, confirmaient leur insistance, rappelée par l’ambassadeur Kouamé N’Goran, à échanger avec Laurent Gbagbo.

Représentatifs de cette communauté ivoirienne forte de 640 membres, environ deux cents d’entre eux ont exprimé au Chef de l’Etat, leurs réalités sociales et économiques ainsi que leurs aspirations et projets et affirmé leur engagement à participer concrètement au développement de leur pays à l’issue de leur séjour en terre helvétique. Ils ont également interrogé le Président sur les engagements sociaux et diplomatiques puis les récents succès économiques et financiers de son gouvernement.

Le Président Gbagbo n’a éludé aucune question concernant la diplomatie, les finances publiques, la décentralisation, l’assurance maladie universelle, l’éducation nationale et l’on a apprécié par ces questions, le besoin d’information de nos compatriotes qui était à la mesure de leur patriotisme. Mieux le Président a même annoncé de nouveaux engagements.

D’abord, la Direction des Ivoiriens à l’étranger qu’il a crée récemment au sein du ministère des Affaires étrangères “ pour préparer votre retour en Côte d’Ivoire ” et qui sera opérationnelle dès le deuxième semestre 2002. “ Le Directeur fera le tour des différents pays où vous vivez, il évaluera vos problèmes et vos capacités techniques et vos compétences ”, a indiqué le Chef de l’Etat, auquel il fera ensuite le point.

Ensuite la diplomatie. “ Avec moi, nous aurons une diplomatie offensive où il ne doit pas avoir d’exclusive ”, c’est la ligne qu’il s’est clairement tracée pour être encore plus efficacement “ le premier démarcheur de notre pays ”. Et de rappeler un certain nombre de récents succès dans ce domaine : le Secrétaire général de l’OUA, le siège de l’Organisation du café-cacao, le siège relais du FMI, etc. Pour les finances publiques, le Président Laurent Gbagbo a indiqué aux Ivoiriens de Suisse les actions de son gouvernement qui ont permis le retour graduel mais total des bailleurs de fonds internationaux et la confiance à nouveau manifestée en la Côte d’Ivoire. L’assurance maladie universelle, autre projet bientôt réalisé, est destinée à “ faire en sorte que chaque Ivoirien n’ait plus d’angoisse devant la maladie ”, a expliqué le Chef de l’Etat. Et de préciser : “ les gens hésitent, mais quand ils verront que ce projet permet de les soigner et de les guérir, ils soutiendront l’AMU ”. Même conviction pour le programme de décentralisation, qui recevra pour sa réalisation non plus 1 milliard comme initialement décidé, mais 3 milliards désormais et cette étape sera franchie dès le 7 juillet prochain avec l’élection des conseils généraux et des districts. LEBRY LEON FRANCIS Envoyé spécial à Genève

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10865

Retour actualités