Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
SANTÉ/ATELIERS PÉDAGOGIQUES EN MATIÈRE DE COMMUNICATION : Les travaux restitués au ministre Boukoubi - L'union - Internetgabon.com - 29/05/02

Les conclusions des deux ateliers (14 au 25 mai dernier), pour une meilleure communication entre les différents intervenants du secteur santé, ont été remis avant-hier au ministre de la Santé publique.

AMÉLIORER la pertinence du processus de communication entre les agents de l'administration du ministère de la Santé, d'une part, et l'extérieur, d'autre part, avec en toile de fond une meilleure collaboration entre les intervenants, pour une amélioration considérable des prestations sanitaires destinées aux populations, voilà, en gros, le but des deux ateliers sur la communication en santé qui ont pris fin samedi 25 mai.

Initiés par le ministère de la Santé publique, avec le soutien de la représentation locale de l'organisation mondiale de la santé (OMS) et de la coopération française, les travaux essentiellement destinés aux cadres en santé ét aux partenaires sectoriels, étaient animés par un consultant en formation des personnels de santé, Jean Jacques Guilbert. Et, ils se sont tenus du 14 au 18 mai, pour le premier atelier, et du 21 au 25 de ce même mois, pour le deuxième, dans les locaux de l'École nationale des eaux et forêts du Cap Estérias.

Une cinquantaine de participants composés en majorité des personnels du ministère a indiqué, des partenaires du développement, des institutions publiques et de la société civile ont pris part à ces travaux, centrés sur le thème: "communiquer pour mieux servir la santé". Au terme donc de ces deux ateliers de la banlieue librevilloise, les conclusions élaborées, durant les huit jours de réflexion, ont été restituées, avant-hier, lundi 27 mai, au ministre de la Santé publique, Faustin Boukoubi à l'hôtel Rapotchombo de Libreville, en présence du Dr Brun et de M. Herve Cronel de service de coopération de l'ambassade de France au Gabon.

En effet, le constat des carences en matière de communication, notamment entre le personnel soignant et les usagers, s'est toujours signalé dans nos structures sanitaires. Mieux, les enquêtes locales réalisées par les structures compétentes ont démontré, selon les organisateurs des deux ateliers, "une absence criarde de buts communs aggravé par une insuffisance de culture de communication (...) le (manque) de planification des activités, l'absence de système de communication intra et intersectorielle, et les mécanismes de contrôle... ".

Pour parer à tous ces manquements, dans la logique des orientations fixées par la direction générale des ressources humaines et des moyens généraux du ministère de la Santé, il fallait donc identifier ces problèmes prioritaires de services qui, il faut le souligner, ont une influence négative sur la santé, afin d'en améliorer.

Le ministre de la Santé qui place la formation des hommes au centre des priorités, a loué la collaboration habituelle des partenaires de son ministère, notamment l'OMS et la France, pour le soutien à ces travaux.

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_29052002h.htm

Retour actualités