Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
ATELIER RÉGIONAL DES EXPERTS DES PREMIÈRES DAMES D'AFRIQUE SUR LE SIDA : Se préparer en vue du Sommet de Genève - L'union - Internetgabon.com - 05/06/02

C'est, entre autres, le mobile des assises de Libreville qui permettront aux experts d'asseoir les contours de la contribution des épouses des chefs d'État africains.

LA lutte contre la pandémie du VIH-Sida connaîtra très prochainement une nouvelle dimension. Les prémisses de cette nouvelle orientation vont être posées à partir de ce matin, avec entrée en lice dans ce combat contre le Sida des Premières Dames d'Afrique. Celles-ci, réunies au sein de "l'Alliance des premières Dames d'Afrique", ont décidé désormais de s'impliquer plus que par le passé dans le front qui s'est formé pour freiner l'expansion de la maladie et ses conséquences avant de parvenir (souhait ardent) grâce aux avancées technologiques à l'éradiquer.

C'est dans cette optique que s'ouvre ce matin sous a présidence de Mme Edith Lucie Bongo, épouse du chef de l'État un important Atelier régional des experts des Premières Dames d'Afrique sur le VIH/Sida.

Ces assises qui verront la participation d'une cinquantaine de pays auront pour principal objectif de créer une plate-forme commune en vue de la participation au Sommet des Premières Dames que Genève abritera en juillet prochain et où elles devront proposer des résolutions dynamiques. Celles-ci seront l'illustration de la volonté des épouses des chefs d'État africains d'apporter une note spécifique au mouvement d'ensemble. La spécificité de cet engagement, en ce qu'elle est novatrice, donnera un relief particulier aux efforts consentis au niveau continental.

L'Atelier de Libreville constitue, en réalité, un jalon déterminant dans la matérialisation de l'alliance des Premières Dames en matière de lutte contre la pandémie du Sida. Cette alliance des Premières Dames aura aussi pour mission de mobiliser les fonds en vue de la mise en oeuvre des laps nationaux multisectoriels lutte contre le Sida dans les pays respectifs.

Les experts qui plancheront jusqu'au vendredi 7 juin prochain (clôture des travaux) traduiront dans leurs différentes contributions les préoccupations majeures des Premières Dames d'Afrique. Celles-ci portent, entre autres, sur "la prévention de la transmission mère-enfant du VIH", "les traitements et la problématique de la sensibilisation en milieu rural".

L'ampleur de la prise de conscience des premières dames d'Afrique est opportune et se veut proportionnelle à la gravité de la situation que vit le monde par rapport à cette terrible maladie. Les statistiques donnent froid dans le dos et c'est surtout au niveau des jeunes que les ravages sont les plus importants. On estime en effet que le Sida a d'ores et déjà fait au moins 10,4 millions d'orphelins de moins de 15 ans (c'est-à-dire les enfants ayant perdu leur mère ou leurs deux parents du fait de l'épidémie). Le nombre total d'enfants rendus orphelins depuis le début de la pandémie est de 13,2 millions, et ce chiffre devrait avoir plus que doublé en 2010. En outre, au cours de l'année 2000, les décès liés au Sida ont fait environ 2,3 millions d'orphelins (soit un toutes les... 14 secondes).

La situation en Afrique n'échappe pas à cette tendance calamiteuse. Mieux, le continent reflète à lui seul la profondeur du drame. En témoignent les estimations chiffrées de 1999 au titre des orphelins. Parmi les pays les plus affectés, l'Afrique du Sud avec 371 000 orphelins, le Burkina Faso (211 000), l'Éthiopie (900 000), la Namibie (53 000), le Nigéria (970 000), la Zambie (447 000) et le Zimbabwe (623 000). Toutes choses qui ont inspiré les Premières Dames d'Afrique dans leur croisade en vue de leur contribution dans les efforts multiformes actuels des gouvernements, des organisations et des communautés mus par l'obligation urgente de trouver les moyens de faire reculer le fléau.

Source : Journal l'Union du 05/06/2002

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_05062002g.htm

Retour actualités