Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Mauritanie-Santé : Commémoration de la journée Mondiale Sans Tabac : Une stratégie de sensibilisation mise sur pied pour faire face au fléau du tabagisme - AMI - 02/06/02

A l’instar de la Communauté Internationale, notre pays a célébré vendredi 31 mai la journée mondiale sans tabac, placée cette année sous le thème «Pour un sport sans tabac».
La cérémonie de lancement des festivités marquant cette journée a eu lieu jeudi dans les locaux du programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre (PNLT) sous la présidence du directeur de la protection sanitaire Dr Idoumou Ould Mohamed Vall et en présence de nombreuses personnalités représentant le corps médical, la société civile et les partenaires.

Cette journée a permis de jeter la lumière sur les conséquences lourdes de l’usage du tabac, ce produit qui est à l’origine de 25 maladies dont le cancer des poumons.
Le tabac, c’est aussi une intoxication qui affecte le pouvoir d’achat de la population et pollue l’environnement. Les statistiques de l’OMS attribuent 100.000.000 de décès annuellement aux effets du tabagisme.
Prenant la parole à cette occasion, le Dr Idoumou Ould Mohamed Vall, a réitéré les dangers du tabagisme indiquant que la fumée occasionne une multitude de maladies des plus dangereuses.

Il a ajouté que la consommation du tabac est très répandue dans notre pays, notamment chez les jeunes et dans le milieu scolaire, ajoutant que les effets néfastes du tabagisme dépassent les fumeurs pour affecter les non fumeurs qui sont innocents.
«Pour faire face à ce fléau et en conformité aux orientations du Président de la République, Monsieur Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, traduites dans les faits par le gouvernement du Premier ministre Monsieur Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, le département de la santé a mis sur pied une stratégie de sensibilisation et de mobilisation des populations sur les risques du tabac» a ajouté le directeur de la protection sanitaire.

Le Dr Idoumou Ould Mohamed Vall a enfin exhorté, la société à contribuer pleinement à l’effort visant la cessation de l’usage du tabac dans notre pays.
De son côté, le Dr El Hadi Benzerough, représentant de l’OMS à Nouakchott a lu le message du Dr Malick Samba, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Dans ce message le directeur régional a précisé que le tabagisme est une maladie transmissible transmise par la publicité et par la promotion du tabac.
Il a également lancé à nouveau un appel à tous les gouvernements afin qu’ils élaborent et mettent en œuvre des politiques, des législations et d’autres interventions nécessaires pour empêcher que la santé publique ne soit contaminée par la propagande et la supercherie de l’industrie du tabac. «Il n’y a pas de place pour les produits du tabac

sur un terrain de sport. Un certain nombre de pays africains, y compris l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont mis en place une législation interdisant la sponsorisation d’événements sportifs par l’industrie du tabac, la promotion du tabac et la publicité sur le tabac. D’autres pays s’efforcent d’atteindre cet objectif», a-t-il conclu.
Notons que le programme de la journée prévoyait des activités de sensibilisation dans plusieurs quartiers de Nouakchott.

AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/fr/actu/actualitesd%E9tail.asp?codenews=AMI_020602B

Retour actualités