L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Journée mondiale sans tabac : La Convention cadre de lutte contre le fléau bientôt ratifiée - Le Matinal - Bénin - 31/05/2003

La direction nationale de la protection sanitaire du Ministère de la santé publique a organisé le 30 mai dernier un atelier de restitution de la Convention cadre de lutte antitabac (Cclat). Ouverte par le Directeur de Cabinet du Ministère de la santé publique, cette activité, a dit le Dr. Victor Hounkonnou, s'inscrit dans le cadre des actions prévues au programme de l'édition 2003 des Journées mondiales de lutte contre le tabagisme initiées depuis quelques années par l'Organisation mondiale de la santé (Oms).

Selon le docteur Victor Hounkonnou, chef du Service Iec et point focal de la lutte antitabac au Ministère de la santé publique, les statistiques liées à la pandémie du tabagisme dans le monde sont très alarmantes. De sources proches de l'Organisation mondiale de la santé, plus du 1/3 de la population mondiale, soit 1,1 milliards d'individus dont 200 millions de femmes fument à travers le monde. A ces chiffres, il convient d'ajouter le nombre de décès dû au tabagisme qui s'élève chaque année à plus de 4 millions d'âmes. Toujours selon ces sources, le tabac tuera à partir de 2030 plus de 10 millions de gens par an et 7 millions de ces victimes seront à rendement faible. "Face à ce tableau très sombre aggravé par les opérations de charme que développent les industries de tabac pour amener les couches les plus défavorisées à s'adonner au tabagisme, l'Organisation mondiale de la santé n'est pas restée insensible", a déclaré le Dr. Victor Hounkonnou. Les actions de l'Oms, a-t-il confié, remontent à 1989 avec l'institution des Journées mondiales sans tabac. Cette action qui a pour but d'appuyer les Etats membres de l'Oms dans la lutte contre le tabagisme par la sensibilisation des communautés a été depuis quelques années couplée par d'autres actions d'envergure dont la plus récente est l'élaboration de la Convention Cadre de la lutte anti-tabac aujourd'hui en cours de ratification. Cet instrument juridique, qui fait le constat de la pandémie au plan mondial, situe dans son préambule la responsabilité des industries de tabac et définit les devoirs des Etats, est subdivisé en 38 articles, a expliqué le Dr. Hounkonnou. Dans son élaboration, cette Convention Cadre a subi un long processus, a par ailleurs ajouté le conférencier. Du 16 au 22 juin 2003, la Convention cadre dont le texte définitif a été déjà adopté par les parties prenantes à son élaboration ( délégués de 191 Etats, des industriels de tabac et des planteurs…) sera au siège de l'Oms où elle sera ouverte à la signature des Etats membres. Du 30 juin 2003 au 29 avril 2004, la Convention cadre de la lutte anti-tabagisme sera au siège des Nations Unies. Sa mise en vigueur interviendra à partir de sa ratification par au moins 40 Etats.

Que fera le Bénin ?

Quelle attitude devra adopter l'Etat béninois et sa communauté face à l'augmentation exponentielle des cas de décès liés au tabagisme? C'est justement à cette question que les cadres pétris des questions de la santé conviés à cet atelier de restitution ont tenté de répondre. Pour les uns et les autres, il urge que le Bénin comme plusieurs autres pays appose sa signature au bas de la Convention et participe à l'élaboration des protocoles devant l'accompagner et devant aboutir à sa ratification. Dans l'immédiat, il est urgent de penser à l'élaboration d'un programme national de lutte contre le tabagisme et l'intensification de la sensibilisation des communautés à la base, préconisent les participants à cet atelier. Pour eux, il s'agira de mettre en œuvre le Cclat par une réglementation forte et spécifique aux domaines abordés dans la Convention.

Affissou ANONRIN

Lire l'article original : http://nt7.h2com.com/lmo_article.cfm?article_num=7149


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale