L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Les fabricants d'un médicament antisida pensent à l'avenir : Andrew Young invité de marque de PROMETRA - Le Sud - Sénégal - 28/05/2003

L'ancien ambassadeur américain Andrew Young sera l'invité de marque de la réunion annuelle de l'Association pour la promotion des médecines traditionnelles (PROMETRA), qui aurait testé scientifiquement un médicament antisida à base de plantes jugée efficace sur 62 patients.

L'ONG internationale basée à Malango, dans la région de Fatick, à 150 km de Dakar, réunit des centaines de guérisseurs traditionnels qui affirment avoir également découvert des traitements contre plusieurs affections, notamment contre le diabète et l'hypertension artérielle. Cette rencontre annuelle est également mise à profit pour prédire des événements, parfois tristes, parfois heureux, comme une bonne pluviométrie ou des catastrophes tels que les assassinats politiques.

M. Young, ancien maire d'Atlanta, une ville de l'Etat de la Géorgie, est en contact avec le Dr Eric Gbodossou depuis que ce spécialiste en médecine traditionnelle formé à Dakar a rendu publique la découverte de Metrafaids au cours de la Conférence internationale 2002 sur le sida, organisée à Barcelone, en Espagne. Metrafaids est le fruit de travaux de recherche concertés réalisés sous la coordination du Comité scientifique et juridique international (CSJI) de Prometra, qui avait été créé à la fin de la Conférence internationale sur le VIH/sida, réunie à Dakar en mars 1999. Safiétou Bâ Ndaw, directrice de département au siège du PNUD, à New York, prendra également la parole au cours de la réunion préparatoire du CSJI, qui sera présidée par la ministre de la Santé du Sénégal, le Pr Awa Marie Coll Seck.

"Après que nous avons annoncé la découverte de Metrafaids à Barcelone, M. Young et son équipe étaient entrés en relation avec nous. Nous avons eu plusieurs contacts, il m'a même invité à assister à une cérémonie de remise d'un doctorat honoris causa organisée en son honneur en Afrique du Sud", a déclaré le Dr Gbodossou dans un entretien avec la PANA.

Andrew Young doit s'entretenir avec les responsables de Prometra sur les voies et moyens de faire passer Metrafaids à un stade de large distribution de telle sorte que les individus qui achètent du pain puissent aussi acquérir ce médicament.
Son équipe et le PNUD font partie des défenseurs de ce médicament à base de plante, composé de cinq espèces, découvert en Afrique de l'Ouest.

L'appui le plus important est venu de la Fondation Ford, qui a offert 2 millions de dollars, tandis que le président sénégalais Abdoulaye Wade a promis d'apporter son appui à cette initiative dans le cadre du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique). "Pendant que des personnes comme Andrew Young et les membres de son équipe et des médecins du Nord tentent de s'informer davantage au sujet de notre découverte, l'attitude des chercheurs africains est plutôt mitigée. Il y a ceux qui posent de nombreuses questions et ceux qui se montrent vraiment sceptiques au lieu d'encourager la recherche sur la médecine traditionnelle de laquelle dépendent 85% de la population africaine", a fait remarquer M. Gbodossou.

Malgré tout cela, a-t-il poursuivi "nous avons la conviction que Metrafaids est bon, car il est le produit d'une bonne science, d'une bonne méthodologie et de travaux d'une équipe crédible. Les résultats des tests ont été vérifiés par l'Institut Pasteur et Labcor, un laboratoire de diagnostic de New York", a encore déclaré le Dr Gbodossou.
Les conclusions révèlent que la charge virale a été réduite de 66 à 89% chez 65% des 62 patients traités. Au même moment, il a été constaté une augmentation de 10 à 400% des cellules CD4. Les adultes et adolescents en bonne santé ont un compte CD4 d'environ 800 cellules par mètre cube de sang.
Le risque de maladie augmente lorsque les cellules de CD4 tombent en dessous de 200. Par ailleurs, les médecins observent la charge virale dans le sang pour déterminer l'ampleur des dégâts causés par le VIH.

Cependant, le Dr Gbodossou a révélé que les chercheurs du Prometra ont suivi de près le cas d'une femme qui faisait partie des 62 patients. "Elle a ignoré nos conseils et s'est laissée aller à des activités sexuelles non protégées, si bien qu'elle nous est revenue avec une grossesse", a-t-il dit. Les chercheurs de Prometra l'ont suivie jusqu'à son accouchement et ils ont eu l'agréable surprise de découvrir que son enfant est né séronégatif, a fait savoir Eric Gbodossou, tout en indiquant que Metrafaids n'a pas encore révélé tous ses secrets.

"Nous sommes ensuite entrés en contact avec des infirmières de l'hôpital qui traitait son partenaire et dans lequel son sang avait été prélevé. L'analyse sanguine a révélé que ce dernier était aussi séronégatif", a révélé le principal chercheur de l'étude sur Metrafaids.

"Il s'agit d'un incident très intéressant, même si un cas unique ne suffit pas pour fonder les conclusions d'une recherche scientifique. Nous avons le sentiment qu'il convient de beaucoup approfondir les recherches afin d'améliorer la médecine traditionnelle", a-t-il encore dit. Pour le moment cependant, nous pouvons dire que Metrafaids est un médicament africain qui pourrait offrir une solution au problème du sida en Afrique ", a ajouté le médecin/tradipraticien d'origine béninoise.

Prometra a obtenu un brevet pour la commercialisation de Metrafaids dans 16 pays africains. Les procédures sont en cours pour faire breveter ce médicament à base de plante dans 114 autres. "Nous effectuons des recherches sérieuses et crédibles, mais il nous manque les crédits nécessaires pour accompagner cette initiative. Dans le même temps, le nombre de décès monte en flèche parce que l'argent manque en raison de l'injustice qui prévaut dans le monde". "Si 80% environ des personnes vivant avec le VIH/sida résident en Afrique, plus de 95% du budget de la lutte contre cette maladie mortelle est à la disposition du Nord", a déclaré le Dr Gbodossou avec une pointe d'ironie.

Sa conviction est qu'aucun individu doté de tous ses sens n'oserait se lever pour tenter de justifier les considérables dépenses consacrées, en Afrique, à l'acquisition de "Mirage" ou d'autres matériels militaires, pendant que seuls 50.000 des 30 millions de personnes qui vivent avec le VIH sur le continent ont les moyens de se procurer des antirétroviraux.

Lire l'article original : http://www.fasonet.bf/hebdo/actualite2/hebdo218/santemedecine218.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale