L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Nouveau DG de l'Organisation Mondiale de la Santé : La lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme priorité du Dr Lee Jong-Wook - Le soleil - Sénégal - 22/07/2003

Le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, a pris, le lundi 21 juillet, ses fonctions de Directeur général de l'OMS. Toute l'activité de l'OMS sera déterminée par ses effets dans les pays et notamment ceux du Sud ; et la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme seront au cœur des priorités d'actions du Dr Lee. En outre, le nouveau Dg de l'OMS veut s'atteler à la crise générale des ressources humaines qui touche le secteur de la santé. Le Dr Lee n'est pas quelqu'un de très charismatique, mais sa force, il la tire de son pragmatisme: "Le travail que nous accomplirons ensemble au cours de ces prochaines années s'inspirera de trois principes. Nos actions doivent être appropriées. Elles doivent se situer dans les lieux appropriés. Et nous devons les mener de façon appropriée", a-t-il déclaré dans son discours inaugural au personnel de l'OMS. C'est un homme à qui on peut faire confiance, même s'il ne faut pas en douter, les pressions sur lui seront intenses.

En tant que Directeur général, le Dr Lee rejoint un groupe illustre de responsables sanitaires qui ont dirigé l'activité de l'OMS depuis la création de l'Organisation, il y a plus de 55 ans. Depuis son élection au poste de Directeur général par l'Assemblée mondiale de la Santé au mois de mai, le Dr Lee s'est employé à constituer une équipe dirigeante composée de professionnels de santé très compétents et motivés. Ils sont venus de différents points du monde mettre leur compétence au service de l'amélioration de la santé dans le monde. Regain d'attention pour le SIDA ; un plan mondial d'ici au 1er décembre est en cours de réalisation.

Le VIH/SIDA bénéficiera d'une attention toute particulière en tant que l'un des programmes prioritaires de l'OMS, avec pour objectif particulier la fourniture d'anti-rétroviraux à trois millions d'habitants des pays en développement d'ici à la fin 2005 (objectif des "Trois millions d'ici à 2005"). Le Dr Lee a confié au département récemment renforcé du VIH/SIDA le soin d'élaborer, d'ici au 1er décembre, Journée mondiale du SIDA, un plan mondial pour atteindre cet objectif de "Trois millions d'ici à 2005". L'activité de l'OMS dans le domaine du SIDA s'inspirera largement de cet objectif, mais, parallèlement à l'importance accrue accordée au traitement, le travail de prévention, de conseil et de soins n'en continuera pas moins. Les départements de l'OMS qui s'occupent du VIH/SIDA constitueront un nouveau groupe qui inclura également la tuberculose et le paludisme. Pour le Coréen Lee, la priorité est d'obtenir des résultats dans les pays.

Dès son entrée en fonction, le Dr Lee "s'est engagé à faire en sorte que toute l'activité de l'OMS ait pour objectif clairement affirmé d'obtenir des résultats dans les pays. La proportion des ressources consacrées au Siège de l'OMS n'a cessé de s'accroître. Beaucoup de bon travail a été fait à Genève, mais le Dr Lee a souligné devant la Presse que l'activité de l'OMS devait être focalisée sur les hommes, les femmes et les enfants qui souffrent et meurent faute de bénéficier ne serait-ce des soins de santé les plus élémentaires" . Les personnels de soins de santé qualifiés, compétents et motivés sont la cheville ouvrière de tous les systèmes de santé. Pour faire face à la pénurie de personnel de qualité, le Dr Lee s'est engagé à collaborer étroitement avec les pays et avec les communautés à la mise en place d'effectifs de santé et à l'élaboration de méthodes novatrices de formation, de déploiement et d'encadrement des agents de santé pour surmonter cette crise. Il a promis l'octroi de stages de formation au personnel compétent des pays en développement, car "La pénurie de personnel de santé qualifié diffère la réalisation d'objectifs sanitaires comme l'objectif des "Trois millions d'ici à 2005" et l'objectif du Millénaire concernant la mortalité maternelle. Notre coopération avec les pays dans ce domaine doit être intensifiée", a annoncé le remplaçant de la doctoresse Gro-Harlem Brundtland.

EL HADJI GORGUI WADE NDOYE - Correspondant à Genève

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=29049


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale