L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Flambées de grippe à Dakar - Le soleil - Sénégal - 22/07/2003

Depuis quelques semaines, les cas de grippe se multiplient dans de nombreux services publics, des familles et entreprises privées, occasionnant des mises en repos médical, ce qui veut dire des pertes en heures de travail, mais aussi des dépenses en soins.
Il est fréquent d'écouter des plaintes de courbatures, de fièvre, de toux et de rhume dans la journée. Dans tout cela, la grippe est fréquemment indexée, alors que l'on ne doit pas oublier que le Sénégal est un pays d'endémie palustre, où il faut soupçonner en premier le paludisme. Tout au moins, la grippe (où l'état grippal) ouvre, parfois, le chemin de la survenue du paludisme. Il existe pourtant des différences marquées entre la grippe, maladie virale aiguë, nécessitant une convalescence et la rhinite aiguë ou non, et le paludisme, même si l'on retrouve parfois les mêmes symptômes.

Selon le Dr Bassirou Jonhson, de la surveillance épidémiologique de la division des maladies transmissibles du ministère de la Santé, "on enregistre ces derniers temps de nombreux cas de grippe à Dakar et à travers les villes du pays du fait du début de l'hivernage qui est un des facteurs favorisants". "Les gens connaissent bien cette maladie qui n'est pourtant pas si grave, si le patient consulte un médecin", ajoute le médecin. Il précise que la grippe peut induire des formes de pneumopathies, avec des risques de surinfection, ainsi que d'autres complications, surtout chez les sujets affaiblis, âgés et très jeunes".

La guérison survient en quelques jours, le plus souvent spontanément. Pour le traitement, le médecin indique qu'il est symptomatique et simple, avec l'usage d'antipyrétique (aspirine, paracétamol), d'un décongestionnant, de produits antitussifs et pouvant favoriser l'expectoration, de vitamine C et de boissons abondantes. Si des complications se présentent, on a recours aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires.

La prévention, elle, se résume en une bonne hygiène des mains et du nez. Le malade "grippé" doit aussi se protéger la bouche et le nez par un mouchoir ou un masque du nez en cas d'éternuement, qui "vaporise" les virus en temps très rapide dans l'air ambiant d'une salle de travail, de loisirs ou de la maison familiale, le véhicule de transport en commun, etc.

La grippe, rappelle-t-on, est une maladie respiratoire aiguë, caractérisée par de la fièvre avec rhinite, toux, céphalées (maux de tête) et malaise. Une infection grippale est susceptible d'aggraver une insuffisance cardiaque, de décompenser un diabète ou d'aggraver un état asthmatique. Le virus grippal est, par ailleurs, capable de "faire le lit" à des surinfections bactériennes, particulièrement celles dues au pneumocoque, au staphylocoque ou aux Haemophilus influenzae "non groupables".

Les virus grippaux sont multiples. Il en existe deux types majeurs (A et B), le groupe A se divisant en 2 sous-types. Un troisième type (C) est très rare.
La vaccination grippale a fait la preuve de son efficacité à réduire dans des proportions très importantes les conséquences les plus graves de la grippe. En particulier, le fait que le virus grippal puisse favoriser dans l'organisme la multiplication du pneumocoque, du staphylocoque ou de H. influenzae, explique l'effet protecteur de la vaccination grippale vis-à-vis de la pneumonie ou des otites aiguës de l'enfant. La pandémie de 1918 a fait plus de 20 millions de morts en quelques mois, plus que la première guerre mondiale (1914-1918).

La pandémie de 1957 ("grippe asiatique") et celle de 1968 ("grippe de Hong-Kong") ont fait ensemble plus de 1,5 million de morts et leur coût mondial a été estimé à 32 milliards de dollars du fait des pertes de productivité et des dépenses médicales.
Entre 1972 et 1995, un excès de mortalité a été observé aux Etats-Unis au cours des 19 épidémies de grippe sur les 23 enregistrées. Dans 5 de ces épidémies, on estime, à chaque fois, à 20.000 ou plus les décès survenus. Dans 6 autres de ces épidémies, le nombre de décès dépassait les 40.000. Au cours d'une épidémie, 5% à 20% de la population totale peut être atteinte par la grippe.

Sources : OMS
FARA DIAW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=29048


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale