Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Budget de 193 millions de dollars pour le bureau africain de l'OMS - Le soleil - Sénégal - 11/10/2002

La réunion des ministres africains de la Santé a approuvé, mercredi à Harare, un budget pour les programmes 2004-2005 d'un montant de 193 millions de dollars pour le Bureau régional de l'OMS (OMS-AFRO) pour l'Afrique, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'exercice précédent.

Les estimations adoptées après l'intervention des délégations parmi les 46 pays couverts par le Bureau régional ont montré des augmentations dans certains domaines prioritaires comme le développement durable, la lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA, un environnement sain, la santé familiale et communautaire, les maladies non-transmissibles et la santé mentale. Le directeur régional de l'OMS, le Dr Ebrahim Samba (Gambie), a dit à la PANA, sur les lieux mêmes de la réunion dans la capitale zimbabwéenne, qu'outre le budget régulier, il y avait également un fonds extrabudgétaire ou “volontaire” estimé à 300 millions de dollars qui sera financé par la Région pendant ces deux années.

Le Dr Samba a indiqué que les chiffres étaient supérieurs de 40 % à ceux de 2002-2003, tandis que le budget régulier représentait 23 % du budget total de l'OMS. Dans leurs communications avant l'adoption du budget, les délégations ont félicité le secrétariat de l'OMS-AFRO basé au Congo-Brazzaville pour le travail accompli, et certaines délégations ont demandé plus de fonds pour les programmes nationaux, alors que d'autres réclamaient que l'accent soit mis sur l'appui technique et le renforcement des capacités.

Une répartition des allocations aux 35 “domaines d'intervention” a montré que les sommes allouées à la sécurité alimentaire devaient passer de moins de 300.000 à environ 1,8 million de dollars, alors que les opérations de prévention et de réaction aux urgences passaient de moins de 4 millions à plus de 14 millions de dollars. Le montant alloué aux programmes anti-SIDA est passé de moins de 36 millions à plus de 56 millions de dollars, alors que le chapitre lutte contre la tuberculose passait de moins de 5 millions à plus de 12 millions de dollars.

Les fonds consacrés au paludisme, une maladie qui tue plus d'un million de personnes par an en Afrique, ont également enregistré une augmentation, passant de moins de 38 millions à environ 44 millions de dollars.

Cette réunion de cinq jours du 52e Comité régional (des ministres africains de la Santé) a été ouverte mardi par le président Robert Mugabe du Zimbabwe, en présence des officiels de l'OMS, notamment la directrice générale, Mme Gro Harlem Brundtland, ainsi que des représentants d'autres agences des Nations Unies, de l'Union africaine et divers partenaires. PAUL EJIME

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=18919&index__edition=9709

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site