Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
52e session du Comité régional de l’OMS : Des ministres africains décidés à améliorer la situation du continent - Le soleil - Sénégal - 14/10/2002

Les ministres africains de la Santé ont achevé samedi leur réunion de Harare par l'adoption de cinq résolutions destinées à améliorer la situation sanitaire sur le continent. La 52ème session du Comité régional de l'OMS a approuvé le document de stratégie préparé par le Bureau régional d'OMS-AFRIQUE basé à Brazzaville relatif à une série de questions de santé.

Il s'agit de l'accélération du développement des ressources humains pour la santé, la pauvreté et la santé, l'environnement et la santé, et du renforcement des activités du Programme Elargi de Vaccination (PEV) afin d'améliorer la santé des enfants. La réunion de cinq jours a aussi adopté le budget biennal 2004-5 de 192,7 millions de dollars américains et un fonds extrabudgétaire de 300 millions de dollars pour la région africaine.

Le budget ordinaire, qui est de 20 % supérieur à celui du Biennum précédent, représente 23 % du budget global de l'OMS (856 millions de dollars) pour l'ensemble de ses 191 Etats membres. Les ministres ont exhorté les 46 Etats africains membres de l'OMS à faire du développement des ressources humaines une priorité et à ajouter à l'agenda international des aspects moraux et éthiques en matière de recrutement par les pays développés de travailleurs de la Santé originaires du monde en développement.

L'Afrique est, dit-on, en train de perdre une bonne partie de sa main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le domaine médical, au profit des pays avancés via le syndrome de la "fuite des cerveaux". Par ailleurs, les ministres ont adopté une stratégie qui souligne le lien entre pauvreté et santé. Son objectif est de fournir aux différents pays "des instruments analytiques en vue de la formulation et de la mise en place de politiques de santé contribuant de manière significative aux objectifs nationaux de réduction de la pauvreté".

Ils ont aussi approuvé une stratégie relative à l'environnement et la santé destinée à renforcer la capacité des pays à améliorer la santé de leur peuple grâce à l'application de politiques et à des actions de sensibilisation en matière de gestion de la santé environnementale. La réunion a exhorté les Etats membres à réorienter leurs projets nationaux stratégiques de vaccination 2003-5 en renforçant notamment les systèmes de vaccination, en accélérant le contrôle des maladies notamment l'éradication de la polio, l'élimination du tétanos néonatal, la rougeole, et la fièvre jaune, mais aussi l'introduction de nouveaux vaccins.

Les maladies évitables grâce à un vaccin tuent environ 1,1 million d'Africains tous les ans. Les ministres ont aussi discuté de la composante santé du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), invitant à une plus grande implication de la Société civile et des populations à sa mise en œuvre. Ils ont appelé à un déboursement rapide du Fonds mondial pour lutter contre le VIH/SIDA, la TB et le paludisme.

L'Afrique abrite plus de 28 millions de cas de VIH/SIDA, soit 70 à 80 % du total global, tandis que le paludisme tue environ 1 million de personnes par an sur le continent. Trois table-ronde du Comité régional ont discuté du financement de la Santé, de la réduction des risque de maladies cardiovasculaires, de la réponse du secteur de la Santé à l'épidémie de TB et de VIH/SIDA.

Des officiels du siège de l'OMS à Genève avec à leur tête la directrice générale de l'OMS Gro Harlem Bruntland, des représentants des organisations bilatérales et multilatérales, d'autres organisations de l'ONU, des ONG et des partenaires au développement ont assisté à la réunion de Harare. PAUL EJIME

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=19006&index__edition=9711

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site