L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Mois de la solidarité : des soins gratuits pour les anciens - L'essor - Mali - 11/10/2004

Les consultations et les opérations chirurgicales pour les personnes âgées constituent les activités phares du mois Il était 10h30 vendredi dernier. La cour de la Maison des aînés où se trouve le siège du Conseil national des personnes âgées (CNPA) et le Centre de géronto-gériatrie est presque déserte. Pourtant, les lieux auraient dû grouiller de monde. Et pour cause : dans le cadre des activités du mois de la solidarité, les personnes âgées atteintes d'affections de la prostate peuvent y subir des consultations et éventuellement des opérations chirurgicales gratuites.

Le personnel du Centre géronto-gériatrie, les responsables du CNPA, et l'équipe du professeur Kalilou Ouattara et du Dr Aly Tembéli, chargée de l'opération semblent tous surpris, habitués qu'ils sont à voir les Anciens affluer les années précédentes pour bénéficier de ces traitement gratuits.
Seulement une vingtaine de personnes âgées sont assises dans la cour, visiblement impatientes de voir commencer les consultations et les interventions chirurgicales, le cas échéant. "C'est le premier jour, c'est ce qui explique peut être la faible affluence", tempère le Dr Tembéli, qui espère sur une poussée au cours du reste de cette semaine thérapeutique pendant laquelle son collègue le Pr Ouattara et lui se relayeront autour des patients.

C'est une "équipe classique" constituée d'un chirurgien, d'un aide chirurgien, un anesthésiste, un "instrumentaliste" et un garçon de salle qui a en charge cette opération, explique le Dr Tembéli. Le chirurgien attend le reste de son équipe qui arrivera quelques minutes plus tard. Mais l'opération ne démarrera pas aussitôt car, la pièce qui devait servir de salle de consultation n'est pas prête. Il faut encore attendre une bonne quinzaine de minutes pour en trouver. Ce sera la salle de "gastro-entérologie" équipée sommairement : une table de consultation, un bureau, des chaises. Mais cette salle n'est pas du goût du Dr Tembéli qui trouve que la table de consultation est trop élevée pour les vieilles personnes. "Nous l'avons choisie parce qu'on y trouve un robinet fixé au mur", plaide la secrétaire des lieux.
L'équipe médicale n'insiste pas et se contente de l'endroit. Quelques minutes plus tard, la secrétaire apporte un registre et une liste des personnes recensés pour la journée. De l'autre côté de la salle, les Anciens patientent toujours.

L'attente aura été inutile pour certains. C'est le cas de Salifou Keïta qui ignorait en réalité le groupe ciblé par l'opération. Le sexagénaire souffre d'une hypertension artérielle. Ces cas ne sont pas pris en compte cette année. Informé de cela, il s'en ira, marchant avec peine à l'aide d'une canne. Son visage exprime la déception. "Je croyait que c'était la même chose que l'année dernière pour les hypertendus" dit-il. Au moment où, il sort, arrivent quelques retardataires qui viennent rallonger la liste des inscrits qui restera d'ailleurs ouverte pour ceux viennent à la dernière minute.

Pour la cinquième année consécutive, le Dr Tembéli et son équipe participent aux activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. "Je suis fier d'avoir apporté mon aide à cette catégorie de personnes qui mérite toute notre solidarité", commente-t-il modestement. Durant toute la semaine les patients seront consultés à la Maison des aînés. Les opérations chirurgicales se feront à l'hôpital du Point G dont relèvent les chirurgiens.

Mh. TRAORE

Lire l'article original : http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/view_article.pl?id=7917


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale