Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

1 novembre 2001 - Internet Gabon- Gabon
Libreville, porte-flambeau de la lutte contre l'HTA en Afrique sub-saharienne du 3 au 6 novembre 2001 .

En acceptant de patronner cette rencontre de chercheurs travaillant dans le domaine de l'hypertension artérielle, le chef de l'Etat Omar Bongo et le gouvernement se positionnent en tête des Etats africains pour combattre cette pathologie qui est devenue un véritable problème de santé publique dans le continent.

Les choses se précisent mieux au sujet de la tenue du samedi 3 au mardi 6 novembre prochain à Libreville de la Conférence régionale des experts intergouvernementaux sur la problématique de l'hypertension artérielle en Afrique subsaharienne".
On se souvient que du 3 au 9 octobre dernier, les chercheurs travaillant sur cette pathologie à l'échelle régionale, réunis au sein d'un "Comité international d'organisation", s'étaient déjà retrouvés à Libreville pour planter les jalons de cette rencontre, aux côtés de leurs collègues gabonais notamment le Pr Pierre-André Kombila Koumba du Centre hospitalier de Libreville.
Depuis cette date donc, les choses sont allées très vite, au point que la SOGA Cœur (Société gabonaise de Cardiologie), qui organise cette manifestation sous le haut patronage du président de la République, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé, l'Union européenne, l'Université libre de Belgique et l'Union africaine, a tenu à convier l'ensemble des organes de presse présents sur le territoire national gabonais, à l'occasion d'un point-presse pour les informer officiellement de la tenue effective aux dates indiquées de cette conférence.

Il importe de souligner que la réunion que Libreville s'apprête à abriter se fait dans le cadre du Programme commun euro-africain de lutte contre l'hypertension artérielle en Afrique sub-saharienne par la formation, l'information et la recherche.
Elle fait suite à une réunion d'experts et au premier colloque sur l'HTA en Afrique sub-saharienne qui s'est tenue à Bruxelles (Belgique) en décembre 2000.
Les objectifs de cette rencontre étaient d'établir une meilleure approche pour la prise en charge de l'HTA chez le Noir d'Afrique sub-saharienne pour la décennie qui commence et d'explorer les voies et moyens de financements, de recherche et d'intervention sur l'HTA dans les pays concernés.
Les conclusions de cette assemblée sont contenues dans un mémorandum qui a permis la préparation des futures assises de Libreville.

PLAIDOYER •

Outre les chercheurs gabonais, hôtes de ce rassemblement régional des hommes en blouses, la réunion de Libreville verra la Participation de 35 experts d'un grand nombre de pays du continent noir. Le programme, d'ores et déjà très fourni, s'articulera autour des séances plénières et des ateliers.
Les plénières porteront sur l'analyse de la situation de l'HTA dans les quatre régions africaines (Afrique centrale Afrique de l'ouest, Afrique de l'est et Afrique australe).
Quant aux ateliers, ils porteront sur les stratégies locales en matière d'information, de formation et d'éducation, ainsi que sur les stratégies en matière de recherche.
En outre, cette réunion sera une opportunité pour les participants de tenir le 2e colloque sur l'HTA en Afrique sub-saharienne.
Tous ces travaux déboucheront sur la rédaction de la "Déclaration de Libreville" sur la problématique de l'HTA en Afrique sub-saharienne. Celle-ci sera ensuite remise officiellement aux autorités gabonaises qui la présenteront aux prochaines assises de l'Union africaine pour que, les gouvernements l'adoptent comme "Stratégie africaine en matière de prévention et de traitement de l'HTA et des autres maladies cardio-vasculaires".

Il faut noter qu'à la suite des assises de Libreville, une réunion de mobilisation de ressources est prévue à l'automne 2002 en Belgique.
Dès lors les membres de la SOGA Cœur espèrent que le roi Albert II roi des Belges et le président Omar Bongo, déjà sensibilisés à ce problème crucial qu'est l'HTA, seront leurs avocats lors de ce plaidoyer international, étant entendu que cette mobilisation de fonds permettra la mise en application immédiate des projets régionaux de lutte contre l'HTA en Afrique subsaharienne.
Soulignons que ce point-presse était animé par le Pr Pierre-André KombiIa-Koumba et les docteurs Antchouey Ambourhouet-B et jean Émmanuel Écké, tous cardiologues et membres de la SOGA Cœur.

Haro sur l'HTA

Dans un souci d'éclairer les populations sur les dangers de cette maladie, et pour être en phase avec la "Conférence régionale des experts intergouvernementaux sur la problématique de l'hypertension artérielle en Afrique subsaharienne", qui se tient à Libreville du 3 au 6 novembre prochain, nous initions une série de reportages liés à cette pathologie.
Nous ouvrons donc ce matin cette série de "papiers" avec le point-presse organisé avant-hier par la SOGA Coeur (Société gabonaise de Cardiologie), en prélude à la tenue de cette grande rencontre des chercheurs dans la capitale gabonaise.
Source : Journal l'Union du 31/10 & 01/11/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_3110-01112001e.htm

Retour actualités