Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

"L'Assurance Maladie-Universelle sera effective à partir de juin 2002" (Douze -- Mardi le 20 Novembre, 2001)
Grandes Rencontres de "Frat-Mat" Mme la Ministre Clotilde Ohouochi, invitée. par William-Varlet ASIA

Invitée à se prononcer sur le thème: "Comment garantir le bien-être social des Ivoiriens et pourquoi leur offrir une Assurance Maladie-Universelle?", des "Grandes Rencontres de Frat-Mat", Mme Clotilde Ohouochi, Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale, a entretenu hier dans la matinée, dans les locaux du groupe "Frat-Mat", la presse et tous les observateurs qui voulaient en savoir davantage sur l'Assurance maladie-Universelle, cette autre trouvaille dont le gouvernement de la 2è république entend faire profiter l'ensemble des Ivoiriens et tous ceux qui vivent dans notre pays.

Passés les exposés liminaires, Mme la ministre est très vite entrée dans le vif du sujet: "L'Assurance Maladie-Universelle, dira-t-elle, sera effective à partir de juin 2002 et elle sera obligatoire pour tous ceux qui résident sur le territoire de Côte d'Ivoire".
Répondant certainement à quelques inquiétudes qui se lisaient sur les visages, quant à savoir comment le gouvernement s'y prendrait pour mener une telle politique, Mme Ohouochi s'est voulu sans équivoque:"Elle sera imposée dans le processus d'acquisition de pièces administratives telles que les passeports, les cartes d'identité..." pour que tous y adhèrent.

D'ailleurs, les travailleurs des secteurs privé et public y participeront à hauteur de 5% de leurs salaires, quant la caisse agricole payera pour la classe paysanne. Les victimes des 24, 25 et 26 Octobre entièrement prises en charge.

Poursuivant son exposé, Mme Ohouochi a révélé entre autres, que le coût de cette assurance s'élève à 337 milliards de Francs CFA et que son département a déjà bénéficié de la part du gouvernement d'un fonds de roulement, comme apport initial, de 30 milliards F CFA, pour en asseoir les bases.
Il est aussi bon de savoir que les prestations qu'offriront ladite assurance ne dépendront pas des cotisations de chacun, la Côte d'ivoire étant à 36%, une population pauvre.

Pour cela et ce, malgré leurs apports ou cotisations, les riches et les pauvres (les pauvres ne vont payer que 5000 F sur toute l'année) bénéficieront des mêmes prestations. Lesquelles sont au nombre de 6; à savoir: l'hospitalisation, les frais de soins dentaires et pharmaceutiques, les examens et interventions chirurgicales...

Abordant le chapitre tant attendu des victimes des événements de 2000 et 2001, Mme la ministre des Affaires Sociales n'a pas porté de gants pour confier que: "Seuls les victimes des 24, 25 et 26 octobre 2000 ont bénéficié de prises en charge d'un coût de 560 millions de la part du gouvernement".
Les accidentés, ont, selon leur cas, reçu de l'argent (2 millions pour les blessés graves et 500 000 pour les blessés légers), à titre d'indemnisations provisoires, pour leur insertion sociale.
Les parents des personnes décédées ont reçu selon les situations matrimoniales spécifiques, 4 millions pour les mariés avec enfants, 3 pour les célibataires avec enfants et 2 millions pour les célibataires sans enfants.
En outre, une assistance scolaire et des orphelinats se mettront à la dispositions des enfants des victimes aux fins de faciliter leur insertion sociale.
Tout a été dit pour que, sur le plan social, l'Ivoirien retrouve la joie de vivre.

Lire l'article original : www.presseci.com/douze/

Retour actualités