Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Lutte contre le sida : Simone Gbagbo s’est assurée du soutien des hôteliers - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 28 novembre 2001

Bien manger et se reposer en bonne compagnie n’est toujours pas sans risque. Depuis le lundi 26 novembre 2001 à la résidence présidentielle, la première Dame Simone Ehivet Gbagbo poursuit sa lutte contre le sida par le biais de la sensibilisation. Après la rencontre des corps habillés, des femmes de marchés, des femmes des ambassadeurs, c’est le tour des restaurateurs et des hôteliers.

Le docteur Serges Eholié a prodigué de sages conseils aux populations des lieux de joie où il fait bon vivre. Selon le docteur, il s’agit plus d’une problématique sociale avant d’être un problème de santé. Hôteliers et restaurateurs si le pays est en bonne santé, nous serons tous en bonne santé. De 1991 à 1995 ce fut le scandale du sang contaminé. Mais aujourd’hui les origines sont diverses : les estimations l’attestent. Il y a 1500 nouveaux infectés par jour. En 85 c’était 2 cas par jour. A l’an 2000 c’est 1 million de séropositifs. C’est la première cause de mortalité en Côte d’Ivoire. Les couches exposées sont les prostituées, les homosexuels, les bisexuels. Les prostituées ne sont pas forcément les trouveuses de sexes, ce sont les jeunes filles de 15 à 25 ans. 8 mille infectés en 1992 par jours. Aujourd’hui sur 22 millions de rapports seulement 5 rapports sont protégés par an. Concernant les jeunes, ils sont les plus affectés certes mais les “ vieux ” ne sont pas à l’abri 40% sont infectés par les MST. (En Tanzanie toute l’armée a été décimée). Avant le sida l’espérance de vie était de + 80 ans en Tanzanie, Zimbabwe et au Botswana. Elle a basculé à 35 ans de nos jours. Chez nous l’espérance de vie est de 45 ans. On note également que 5 décès instituteurs meurent du sida par semaine. Les dépenses effectuées pendant les funérailles s’estiment à plus de 20 millions de francs CFA. Ce qui aurait largement compensé les soins. S’agissant des préservatifs, il conseille leur usage effectif.

Quant à la Première Dame, elle a précisé aux restaurateurs et aux hôteliers que la Côte d’Ivoire est dans la sous-région le pays le plus touché. Les spécialistes nous parlent de 12%, si l’on pousse très loin on arrive à 20% car les chiffres détenus sont ceux qui ont été consultés à l’hôpital. Il y a des gens qui meurent sans aller à l’hôpital, il y a des femmes qui sont encore en vie et qui vivent avec le Vih. Il y a des femmes bien portantes et qui sont belles mais qui vivent avec le Vih. Le virus ne touche pas seulement les jeunes, les autres, les “ vieux ”, le virus touche tout le monde. On transmet quelquefois le virus à des personnes qu’on aime c’est le drame pour ceux qui s’ignorent malade ou infectés. “ Mon projet avec vous c’est s’entendre pour prendre en charge vos clients et maintenir leur santé pour qu’ils vivent longtemps en bonne santé. Il faut parler du sida en famille car le stade de la pudeur est dépassé ”, a terminé Mme Simone Gbagbo.
LAMBERT AKA

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=8526

Retour actualités