Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Lutte contre le sida : Mme Gbagbo prône l’abstinence pour faire baisser le taux de prévalence - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 22 novembre 2001

Depuis le lundi dernier, la Première Dame rencontre les hommes et les femmes dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la lutte contre le sida. Après les corps habillés, ce sont les femmes commerçantes qui étaient le mardi dernier à son domicile.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation au Sida, Mme Simone GBAGBO a rencontré le lundi dernier les corps habillés et le mardi les femmes du secteur du commerce. C’est une véritable formation qui leur a été dispensée. Les médecins, Dr Ettiègue Traoré Virginie, Dr Amon Ettien Yvonne, Dr Soh Kouamé, M. N’Dri Yacouba, Mme Ouédégba Awa ont expliqué comment le VIH – SIDA peut être contracté, comment utiliser le préservatif et autres moyens de prévention. Un film a été projeté, film qui montre les risques énormes que les hommes et les femmes encourent.

Un défi est lancé à tous ceux qui suivent la formation de sensibilisation de faire en sorte que les 80 % non encore infectés ne basculent pas et de faire surtout en sorte que le taux de prévalence en Côte d’Ivoire qui est de 12 % baisse considérablement. Aucun gris-gris ne peut défier le sida et pour le moment les remèdes les plus efficaces contre cette pandémie, c’est l’abstinence totale et la fidélité et à défaut le préservatif. Il faut le dire le préservatif ne doit pas être un moyen inédit pour encourager le vagabondage sexuel, il est le moyen le moins sûr. La Première Dame a d’ailleurs recommandé fermement l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage autant pour les filles que pour les garçons.

Mme GBAGBO a été très claire sur certaines interrogations qui “ planent ” ici et là : “ Ma bataille n’enlève rien au ministère de la Lutte contre le sida. Je ne gêne pas le ministère. Il faut retenir que les pays les plus touchés étaient la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. En Ouganda le Président lui-même a pris sur lui et avec chacun de ses ministres les choses en main au point de faire baisser le taux de prévalence ” c’est tout à fait normal qu’au sommet de la hiérarchie les hommes et les femmes s’y intéressent. Ce qui pourra sans doute donner des ouvertures et de l’espoir car n’oublions pas que c’est souvent le bas peuple qui en souffre le plus parce qu’il n’a pas de moyen, il n’y a pas de conditions de la vie saine. Quant au ministre de la Lutte contre le sida “Ill me faut des soldats pour combattre le VIH/SIDA. Ce que fait la Première Dame est en droite ligne de notre lutte. Nous ne pouvons que l’encourager ”. “ Mme Sangaré fait son travail sans problème mais la mobilisation doit être totale surtout quand elle est menée par certaines autorités ”.

Pour certaines personnes qui se posent la question de savoir si c’est la colère de Dieu. La Première Dame a pris l’exemple du peuple de Ninive : “ Dieu envoya Jonas pour avertir les habitants de Ninive de sa colère. Le message fut livré car il fallait que ceux-ci se convertissent. Les personnes qui ont compris le message sont celles qui avaient la crainte de Dieu. Ils ont prié. Le Roi de Ninive a donné l’ordre de faire de la repentance à tout son peuple… ” c’est dire qu’au-delà des précautions que nous prenons, au-delà des enseignements dispensés, il faut qu’un changement de comportement s’opère pour atteindre un certain seuil de croyance qui influe sur notre être pour que le corps soit respecté en tout lieu et en tout temps selon la vérité religieuse car le corps de l’homme est le temps de Dieu. Préservons ce temple pour que celui qui vient pour y habiter – y trouve un temple propre, un temple digne de son nom. LAMBERT AKA

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=8449

Retour actualités