Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

4 novembre 2001 - Internet Gabon- Gabon
Désormais un entrepôt médical pour Bongolo.

Financé par un Fonds américain, cette maison de stockage a été inaugurée mercredi dernier par le chargé d'affaires T. F. Daughton en présence du président de l'église de l'Alliance chrétienne, J. Marc Inguemba et du directeur administratif de l'HEB, Serge Batouboko.

Une maison de stockage des produits pharmaceutiques équipements médicaux et matériaux divers en vue de desservir l'hôpital évangélique de Bongolo à Lebamba(province de la Ngounié) dans le Sud du pays est désormais disponible au quartier Awoungou dans la commune d'Owendo, banlieue librevilloise.
Ce grand bâtiment, fruit du partenariat étroit et coopératif maintenu entre l'ambassade des Etats-Unis au Gabon et l'hôpital de Bongolo, a reçu un financement américain, par le truchement du Fonds humanitaire d'assistance du gouvernement de ce pays, de l’ordre de 150 000 dollars soit l'équivalent de 112 000 000 de nos francs.

L'entrepôt médical a été inauguré et remis aux bénéficiaires, mercredi 31 octobre dernier en milieu de matinée, par le chargé d'affaires (les Etats-Unis n'ont toujours pas d'ambassadeur au Gabon depuis le départ de S.E James Ledesma), Thomas F. Daughton, en présence du président de l'église de l'Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon, le pasteur Jean-Marc Inguemba.
Ce geste salué par le principal bénéficiaire, le directeur administratif et financier de l'hôpital de Bongolo Serge Batouboko entre, en effet dans le cadre des "objectifs majeurs" de l'ambassade des Etats-Unis, aux dires de M. Daughton.
Outre cet entrepôt et le don en équipement (présentement stocké dans le magasin en question), à savoir des lits de campagne, des caisses pour matériels stérilisé... et autres équipements, le gouvernement américain a doté, il n'y a pas longtemps, 1’hôpital, de près d'une dizaine des véhicules tout terrains.
Ce qui permettra au personnel dont le travail inlassable et la renommée ont arraché l'admiration de tout le pays, de poursuivre leur oeuvre auprès des 200 000 patients quasi permanents.
L'hôpital a également reçu un financement, de 18 millions de nos francs de la part de Washington pour la construction d'un pavillon pédiatrique qui sera inauguré prochainement.
Cette structure interne à l'hôpital fournira 20 lits pour les enfants malades, une unité de soins intensifs, une salle et un poste d'appel pour les infirmières, une salle d'eau et deux chambres pour les convalescences postopératoires. Tout ceci n'a pas laissé le président de l'église de Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon indifférent.

Le pasteur Inguemba a exprimé sa profonde gratitude aux autorités de Washington, et salué l’œuvre médicale américaine depuis 1934.
Car, dira t-il " à leur arrivée, les missionnaires américains n'avaient pas pensé qu’à l'âme, mais aussi au corps".
L'hôpital de Bongolo dont le récépissé provisoire de déclaration d'association date du 16 février 1984, il faut le rappeler, est une institution de l'église de l'Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon qui fonctionne comme une organisation non gouvernementale. Donc à but non lucratif. Dans cette optique, le directeur administratif, Serge Batouboko a suggéré sa reconnaissance d’utilité publique par le ministère de la Santé en mettant à sa disposition des compétences désireuses d'y exercer grâce à un certain nombre de postes budgétaires.
Ce qui permettra aux patients (provenant pratiquement de tout le pays) de bénéficier d'un service plus grand et de qualité à des coûts très raisonnables.
Source : Journal l'Union du 03 & 04/11/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_03-04112001c.htm

Retour actualités