Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

3 novembre 2001 - Le Soleil - Sénégal
Médecins privés-gérants des IPM : Accord sur la baisse des tarifs des consultations.

Sous l’égide du ministère de la Santé et de la Prévention, les médecins privés et les gérants d’institutions de prévoyance maladie viennent de signer un accord sur une hausse de 15 % des tarifs des consultations chez les médecins généralistes et les spécialistes.
L’année dernière, ceux-ci avaient, “unilatéralement”, procédé à des hausses de leurs tarifs (respectivement de 43 % et 17 %).

Les gérants des IPM avaient dénoncé le procédé.
Les gérants des institutions prévoyance maladie (IPM) et les médecins privés sont tombés d’accord sur une hausse “acceptable” des tarifs des consultations généralistes et de spécialistes, après une série de rencontres au sein d’une commission placée sous l’égide du ministère de la Santé et de la Prévention, entre juillet et septembre 2001.
C’est en janvier 2000 que les médecins, sous la conduite du Syndicat des médecins privés (SMPS), avaient décidé “unilatéralement” d’augmenter les tarifs de leurs consultations en médecine générale (ndlr : celles des généralistes) et dans les spécialités médicales, respectivement de 43 % et 17 %. Cette mesure, rappelle-t-on, avait suscité une “fronde” de plusieurs mois de l’amicale des gérants d’IPM (AGIS) avec, comme résultats, le gel des factures et tant d’autres désagréments.

La commission était présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, M. Moussa Mbaye.
Les autres membres sont les représentants de la cellule d’Appui aux mutuelles de Santé, des IPM et des comités de santé (CAMICS), de l’AGIS, du SMPS, de la direction du Commerce Intérieur, du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi qui assure la tutelle des organismes de couverture maladie des travailleurs.
Les travaux de la commission ont abouti à une baisse uniforme et substantielle des hausses “unilatéralement” décidées, l’année dernière, par les médecins privés.
La hausse sur laquelle tout le monde s’accorde aujourd’hui est finalement de 15 % pour les consultations des généralistes et des spécialistes.
Ainsi, les tarifs vont de 6.000 F à 4.800F pour les consultations en médecine générale et de 10.000F à 9.400F chez les spécialistes à compter du 1er novembre 2001.
“Nous nous félicitons du dénouement heureux de la crise qui s’était installée entre les médecins privés et les IPM, depuis janvier 2000, avec la conclusion d’un accord de tarification acceptable par toutes les parties”, nous a confié, hier après-midi, M. Cheikh Ibra Fall, président de l’AGIS.

M. Fall a souligné le soutien du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, dans la recherche de solutions à ce problème au bénéfice et de la santé des populations et des professionnels de la médecine privée.
La coordonnatrice de la CAMICS, le Dr Mariama Diallo Diop, a tenu à signaler la diligence avec laquelle le département de la Santé et de la Prévention a traduit en acte concret les directives du président de la République et du Premier ministre.
“Nous avons œuvré pour amener les deux parties à se mettre autour d’une table de concertation et envisager ensemble des solutions durables”, a précisé le Dr Mariama Diallo Diop.

Enfin, pour sa part, le président du Syndicat des médecins privés du Sénégal, le Dr Ardo Bâ, a, lui aussi, dit sa satisfaction après cet accord avec les gérants d’IPM, qui sont en réalité parmi les “principaux partenaires” de ce syndicat.
Le Sénégal, rappelle-t-on, compte 120 IPM d’entreprises dont 80 sont dans la région de Dakar.
Ces IPM apporte une contribution de 13 milliards de francs CFA dans le financement de la santé. Par ailleurs, les IPM assurent plus de 50 % du chiffre d’affaires des cabinets médicaux et 60 % de celui des pharmacies.
FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8820&index__edition=9430

Retour actualités