Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

4 novembre 2001 - L'araignée - Bénin
Lancement Du Rapport Mondial 2001 Sur La Santé. LA SANTE MENTALE , UNE PRIORITE DE l’OMS.
Par Willéandre HOUNGBEDJI

La grande salle du conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) a servi de cadre vendredi dernier au lancement du rapport sur la santé dans le monde en 2001.
C’était en présence du représentant de l’OMS, du coordonnateur du système des Nations Unies au bénin M. MOUSTAPHA SOUMARE et de la ministre de la santé publique Mme Céline SEGNON KANDISSOUNON.
Ce rapport qui s’intitule La santé mentale : nouvelle conception, nouveaux espoirs traduit la volonté manifeste de l’OMS de prendre en compte ce domaine de la santé humaine.
Il a été exposé par M. Théodore ADJIDO, directeur du centre psychiatrique de Jacquot.

“ Une personne sur quatre souffrira d’un trouble mental ou neurologique à un moment ou à un autre de sa vie.
121 millions de personnes souffrent de dépression et 50 millions d’épilepsie. Chaque année, un million de personnes se suicident.
Ces pathologies affectent actuellement 450 millions de personnes. 20 millions de personnes souffrent de schizophrénie.

Ces quelques chiffres montrent si besoin en était encore, à quel point l’être humain est fragile et indiquent que nous sommes tous vulnérables d’une manière ou d’une autre.
Ces observations expliquent sans doute pourquoi depuis 1993, l’OMS attache une attention particulière à la santé mentale.
Ceci s’explique par le fait que les personnes atteintes de troubles mentaux, au lieu de faire l’objet d’attention de la part de la société sont plutôt négligées et montrées du doigt.
Mais, dira le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, « la maladie mentale et les troubles cérébraux ne sont pas un échec personnel. En fait, l’échec, s’il y a en un, se trouve dans notre manière de répondre aux personnes qui en sont atteintes.
J’espère que ce document…… marquera le commencement d’une nouvelle ère de la santé publique dans le domaine de la santé mentale »

Si les troubles mentaux sont dûs à plusieurs causes dont entre autres la peur, la négligence, la pression, les accidents…, il existe néanmoins des traitements plus ou mois efficaces mais qui ne sont pas toujours utilisés.
C’est pourquoi, afin de faire de la santé mentale une réalité, le rapport 2001 formule une dizaine de recommandations que chaque pays pourra adapter à ses besoins et à ses ressources. Il s’agit de :

1 Traiter les troubles au niveau des soins primaires
2 Assurer la disponibilité des psychotropes
3 Soigner au sein de la communauté
4 Éduquer le grand public
5 Associer les communautés, les familles et les consommateurs
6 Adopter les politiques, les programmes et une législation au niveau national.
7 Développer les ressources humaines
8 Etablir les liens avec d’autres secteurs
9 Surveiller la santé mentale des communautés
10 Soutenir la recherche.

Enfin, le rapport constate que, dans de nombreux pays, le budget de santé publique est principalement consacré au maintien des soins en institution, de sorte qu’il ne reste que de rares ressources, voire aucune, pour des services plus efficaces en communauté.
Dans la plupart des pays il faut évaluer, réévaluer et réformer les services de santé mentale afin de dispenser le meilleur traitement et les meilleurs soins existants. »
Pour plus d’informations à propos du rapport sur la Santé dans le monde, consulter le site www.who.int/whr

Lire l'article original : www.laraignee.org/sante/sante1.htm

Retour actualités