Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

"La confiance n'exclut pas le... préservatif " Par Willéandre HOUNGBEDJI - Internet Gabon - 18 novembre 2001

Présent avant-hier au siège du PMUG, où le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi a procédé au lancement de la deuxième phase du partenariat qui lie cette entreprise au Programme national de lutte contre le Sida par la mise à sa disposition d'une seconde vague de capotes, le Dr Gabriel Malonga Mouélet a rappelé ce slogan cher à cette structure et qui invite hommes et femmes à changer de comportements face à la pandémie du Sida.

Dzpuis août 1999, le gouvernement, par le biais du PNLS (Programme national de lutte contre le Sida) ne cesse d'explorer et d'amplifier les voies et moyens de renforcer ses capacités en matière de lutte contre le VIH/Sida.
Ce virus assassin qui continue de se propager comme un feu de brousse sur toute l'étendue du territoire national. Mais face à des moyens logistiques limités, cet objectif ne pouvait malheureusement être atteint sans la contribution de quelques bonnes volontés.

C'est le cas du PMUG (Pari mutuel urbain gabonais), dont le directeur général, Mario Lopez, n'a cessé de donner un coup de main au gouvernement chaque fois que ce dernier en a eu besoin.
En effet, le 8 septembre dernier, dans le but d'apporter sa contribution aux efforts déjà consentis par les responsables du département de la Santé, le PMUG concluait un accord de partenariat avec le PNLS.
Accord dans lequel le PMUG s'engageait à mettre gracieusement à la disposition du PNLS sa logistique et ses 500 kiosques disséminés à travers le pays. Ce, en vue de rendre le préservatif accessible à tous et à moindre coût (100 F CFA pour une boîte de quatre capotes).

Avant-hier encore, cet accord de partenariat était d'actualité au siège de cette entreprise, où le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi a remis au directeur général du PMUG, Mario Lopez, une nouvelle vague de plus d'un million de préservatifs entrant dans le cadre de la seconde phase de ce partenariat.
S'exprimant en présence du représentant de l'Organisation mondiale de la Santé au Gabon, le Dr Alain Brun, du directeur du PNLS, le Dr Gabriel Malonga Mouélet et naturellement de M. Mario Lopez, le ministre de la Santé a reconnu que la distribution des préservatifs constitue l'une des faiblesses du système de santé chez nous.

DÉBAUCHE •

En d'autres termes, malgré une disponibilité en stocks de préservatifs dans les magasins on note encore une carence d'utilisateurs due au manque de moyens logistiques permettant de mettre ces produits à la disposition de certaines populations vivant hors de Libreville.
Mais grâce aux efforts consentis depuis quelques mois par le PMUG dans ce sens, ce problème préoccupant relève aujourd'hui du passé. D'où la satisfaction du ministre Faustin Boukoubi qui a à juste titre témoigné au directeur général du PMUG la gratitude du président de la République et du gouvernement pour son implication dans les opérations de sensibilisation et de prévention contre le Sida dans notre pays, et sollicité le concours d'autres organismes pour faire front à la "maladie du siècle".

Pour Faustin Boukoubi, tout le monde doit en effet se mobiliser et apporter sa contribution aux efforts déjà déployés par l'État dans le domaine de la prévention contre la pandémie du Sida, l'objectif étant à terme de stopper la propagation de la maladie et de faire en sorte qu'il y ait de moins en moins de personnes contaminées par le VIH grâce au port du condom.
"La confiance n'exclut pas le préservatif", a d'ailleurs conseillé le directeur du PNLS, Gabriel Malonga Mouélet à ceux pour qui le Sida ne serait encore qu'une légende. Soulignant par ailleurs que le fait pour le gouvernement de mettre à la disposition des populations des préservatifs à moindre coût ne consiste en rien à les inciter à la débauche.

Le directeur général du PMUG a quant à lui indiqué que la première phase du partenariat s'est déroulée dans des conditions remarquables, Au total, ce sont plus de 800 000 préservatifs qui ont été distribués durant la période de campagne, essentiellement à l'intérieur du pays.
Cette réussite de l'opération en amont est, a dit Mario Lopez, à mettre à l'actif de la presse et du dynamisme des délégués de l'entreprise qui ont contribué à faire prendre conscience aux populations des dangers du Sida dans notre pays. Les préservatifs seront disponibles dans les kiosque PMUG à partir de lundi. Source : Journal l'Union du 17 & 18/11/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_17-18112001c.htm

Retour actualités