L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Le ver de Guinée, une maladie évitable - Sidwaya - Burkina Faso - 04/11/2003

La dracunculose communément appelée "ver de Guinée" ou encore "filaire de Médine" est une parasitose invalidante dont le germe causal est un ver filiforme pouvant avoir entre 60 et 100 centimètres de longueur. La maladie touche de nos jours près de 5 millions de personnes dans le monde, les principales régions les plus touchées étant l'Afrique et l'Asie. Le ver de Guinée est une maladie qui survient pendant les saisons des pluies ou sèches. Elle peut se manifester sur les mains, les pieds et même sur les seins.

Comment se transmet-elle ?

Un individu sain contracte le ver de Guinée en buvant de l'eau contenant des crustacées, appelés cyclopes infestés par les larves du parasite. Les cyclopes s'infestent en ingérant les larves du ver, libérées dans l'eau quand un malade y pénètre. En effet, le contact entre la plaie du malade et l'eau provoque la ponte ou la libération de milliers de larves dans l'eau. Ce n'est que neuf à douze mois après l'ingestion de l'eau infectée que l'individu sain devient malade du ver de Guinée dont la manifestation spécifique est la sortie du ver. A ce stade de la maladie les sujets victimes deviennent invalides.

Les moyens pour l'éviter

Pour éviter de contracter le ver de Guinée il faut toujours boire de l'eau de forage ou de puits moderne ou à défaut filtrer toute eau de surface avant de la boire. Il est également bon de s'assurer qu'aucun malade de ver de Guinée ne contamine les sources d'eau de boisson. Ainsi, des actions communautaires telles l'information et la sensibilisation au niveau des personnes infectées par la maladie, doivent être initiées. Tout malade doit être signalé à l'agent de santé le plus proche. Compte tenu du fait qu'il n'existe jusque-là pas de médicament, ni de vaccin contre le développement de la maladie, il appartient aux populations rurales de veiller sur leur santé en évitant de boire les eaux stagnantes non potables. Les stratégies de lutte Pour lutter contre le ver de Guinée, il faut :

  • faire le dépistage actif de toutes les localités d'endémie,
  • mettre en place un système actif de surveillance à base communautaire,
  • faire la détection et la prise en charge des cas,
  • informer et éduquer les populations,
  • promouvoir l'utilisation des tamis filtres pour la filtration de toute eau stagnante de surface,
  • approvisionner les localités affectées en eau potable.

A. Verlaine KABORE Source Dracunculose : OMS

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_04_11/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale