Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

MIEUX CONNAITRE L'ORDRE DES PHARMACIENS : Professionnels et étudiants échangent - Sidwaya - Burkina Faso - 13/12/01
En avril dernier, les étudiants en pharmacie, toutes années confondues, ont trouvé la nécessité de créer un club. Perçu comme un cadre de travail et de réflexion sur l'avenir de la profession de pharmacien, le club bien que jeune a déjà des préoccupations et des ambitions. C'est dans ce sens que le jeudi 6 décembre 2001, les étudiants ont rencontré les membres de l'Ordre national des pharmaciens pour des échanges dits "professionnels".

L'ordre du jour a porté sur un thème général : "la présentation de l'ordre, son rôle, ses attributions et ses perspectives". L'ordre national vieux d'à peine un an, a été créé sur instruction du gouvernement en vue de d'asseoir un cadre sain et de donner une meilleure organisation à la profession. Il hérite de l'Ordre français mais compte tenu du contexte actuel de la profession au Burkina, des réformes ont été opérées pour permettre une adaption avec les réalités du moment. Il a pour mission d'assurer le respect des devoirs, de l'honneur et de l'indépendance de la profession . Il défend aussi le monopole et lutte contre la vente des médicaments illicites.

L'Ordre œuvre également à la promotion d'une profession de qualité. Il a pour rôle, la création de cadres de réflexions, le développement d'un bon partenariat avec les Ordres des différents pays. Il lui revient aussi de créer des organismes similaires. Au terme de cette présentation faite par la présidente de d'Ordre national, Mme Victoire Benao, les étudiants ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'avenir de la profession. Ils ont également soulevé quelques problèmes rencontrés au cours de leurs stages. Mme Benao tout en reconnaissant la pertinence de certaines de leurs préoccupations, leur a tout de même signifié que la profession de pharmacien est très délicate et nécessite par conséquent, une rigueur. Tout en prenant en compte les inquiétudes soulevées, elle a porté à leur connaissance, l'institution d'une cotisation destinée à soutenir les forces de l'ordre dans la lutte contre la vente de médicaments illicites. Mme Benao a ajouté que dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, les pharmaciens mettent les bouchées doubles pour que les antirétroviraux (ARV) soient disponibles dans les pharmacies. La rencontre qui a eu lieu à l'Université de Ouagadougou, a permis d'éclairer davantage les futurs pharmaciens.
A. Verlaine KABORE

Retour actualités