Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
5383 abonnés - 28 nouveaux abonnés cette semaine !

Moisissures : Champignons invisibles mais vénéneux - Mutations - Cameroun - 15/12/2005
Favorisés par l’humidité, ces micro-organismes putréfient les endroits où ils se forment.
La famille Ayissi habite un immeuble au centre ville de Yaoundé. Leur appartement compte six pièces, dont deux chambres à coucher. Dans l'une d'entre elle, le mûr contiguë à celui de la salle d'eau est défraîchi. La peinture s’est écaillée par endroit, laissant alors comme une grosse auréole entre le sol et le milieu du mur. D'ailleurs, les parpaings sont visibles. L'humidité est également apparente sur une partie de la penderie collée au mur. Là, sur le bois, l'auréole est noirâtre. La croissance noire a même gagné certains vêtements endommagés à ces endroits. L'ensemble des vêtements rangés dans cette penderie dégage une forte odeur de moisi. Les documents rangés dans des cartons à l'angle du mur sont tous humides et décolorés, signes de l’activité de la moisissure.

A l'école publique du ministère des Affaires sociales de Nkol-Ndongo, un bâtiment est à l’abandon. La directrice du groupe IA, Alvine Etouman épouse Zanga, déclare avoir abandonné ces deux salles de classes en raison d’incessantes inondations. «Lors de la rentrée scolaire dernière, chaque fois qu'il pleuvait, les enfants étaient engloutis par les eaux lorsqu'ils n'étaient pas rapidement évacués. C'est la raison pour laquelle depuis octobre 2004, nous n'utilisons plus ces bâtiments». Sa collègue du groupe IB, elle, y a maintenu ses chérubins. Jusqu'à la récente visite, en septembre 2005, de l'inspecteur d'arrondissement n°4 de l'Education de base. D'après la directrice, ce bâtiment constituait un danger pour la santé des enfants en raison de la moisissure due à l'humidité permanente qui y règne.

Allergies
Selon le Dr Edmond Andjembé, dermatologue en service à l’unité de prise en charge des cas de Vih/Sida au ministère de la Santé publique, «les moisissures sont une appellation prosaïque. En fait, ce sont des champignons qui se forment et se développent sur un corps ou sur différentes structures : bois, feuilles, murs, cartons, papiers, vêtements, nourriture, peau humaine...» On rencontre les moisissures dans l’air extérieur et à l’intérieur des immeubles.
Toutefois, d’après le dermatologue, «les moisissures sont le plus souvent microscopiques, c’est-à-dire qu’elles s’envolent dans l’air». Elles s’infiltrent dans la maison par les portes et fenêtres ouvertes, par les vêtements, les animaux, la nourriture et les meubles. A l’observation, certaines moisissures ont besoin d’un milieu très humide, tandis que d’autres peuvent se développer même si on ne voit pas d’eau. C’est pourquoi le personnel médical rencontré s’accorde à dire que seule la propreté permet d’éviter la formation des champignons qui se transmettent par simple contact prolongé.

Les remontées d'eau jusqu'à certaines hauteurs des murs sur lesquelles elles forment des modules, sont par ailleurs favorables à la formation de la moisissure. Ces remontées proviennent des eaux qui circulent dans les sous-sols qui, lorsqu'elles trouvent une faille, se faufilent à travers les murs qu'elles défraîchies, puis à long terme, craquellent. Les remontées d'eau sont courantes dans les régions humides (région du Littoral Cameroun, par exemple). D’après les ingénieurs, elles gâtent les façades des murs mais n'entrent pas systématiquement à l'intérieur de la maison. Cependant, elles sont difficiles à combattre.

En général, déclare le Professeur Emmanuel Afane Ze, pneumologue à l’hôpital Jamot de Yaoundé, la fabrication et de la moisissure est favorisée par le taux d’humidité trop élevé dans un environnement. «Outres les endroits humides, les moisissures domestiques se développent par ailleurs en abondance dans les endroits mal ventilés, mal aérés et sombres». Elles peuvent alors endommager les matériaux qu'elles tachent ou décolorent. Ceux-ci se décomposent au fil du temps, car détruits par la moisissure : les papiers se désintègrent, les vêtements sont abîmés, la nourriture se gâte, le bois et les feuilles pourrissent... Les personnes vivant dans ce milieu ou au contact de ces matériaux seront inévitablement sujettes, d’après le Dr Edmond Andjembé, aux maladies cutanées, respiratoires et même digestives.

Par Bertille M. Bikoun

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/mutations/1134620430.php

 

Pr. Emmanuel Afane Ze : L’eau favorise les moisissures - Mutations - Cameroun - 15/12/2005

Le pneumologue donne les conséquences de la vie dans un milieu moisit.

Pourquoi doit-on combattre la moisissure ?
La moisissure est un ensemble de conditions climatiques (c’est-à-dire de chaleur ou de température et d’humidité), qui permettent la poussée de germes qu’on appelle des champignons. Donc, quant les champignons sont en train de pousser dans ces conditions de température et d’humidité, il se créé des risques d’infection des voies respiratoires par des petits champignons microscopiques qui sont en suspension dans l’air et dans l’environnement humide. Ceux-ci peuvent alors être à l’origine de problèmes respiratoires de types allergiques ou de types infectieux. Il existe une panoplie d’affections qui peuvent être secondaires à une moisissure. Cela peut être des affections O.R.L. (oto-rhino-laryngologie) ou des affections fongiques. Celles-ci se développent au niveau des bronches et sont dues à deux grands champignons qui sont l’aspergillus et le candidat. Ces champignons peuvent aggraver un asthme pour le premier, ou occasionner les candidoses respiratoires au niveau des poumons pour le second.

Comment repérer la moisissure dans un environnement ?
La moisissure est difficile à repérer dans un environnement propre, bien ensoleillé, éclairé et bien ventilé. Il faudrait que l’environnement soit humide. Par exemple, un plafond, une dalle ou des toilettes qui suintent, des murs qui sont mouillés. Et là, ce qu’on appelle la «mousse», qui est une herbe, commencera à pousser. C’est dans des endroits comme ceux-là qu’on peut voir pousser des champignons dans le contexte des moisissures.

Quels sont les facteurs favorables à la formation des moisissures ?
La formation des moisissures est tout simplement favorisée par l’eau. Quelle soit issue des vapeurs ou de l’eau pure qui suinte quelque part. Plus tard, elle va éclabousser le mur, le bois, les vêtements, les revêtements, les mousses, bref, tout se qu’elle touche à long terme. Lorsqu’ils regorgent d’eau, ces matériaux cités sont des endroits fertiles pour que poussent les champignons.

Propos recueillis par B.M.B.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/mutations/1134620287.php

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!