Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un réseau pour alerter sur les problèmes cardiaques

L'Express | Maurice | 01/09/2006 | Lire l'article original

Un Mauricien sur deux va mourir d’un problème cardiovasculaire. Le constat fait peur. Pire, avec cette maladie, le pays détient un triste record : celui du taux de mort subite chez le jeune adulte. Devant le “constat d’échec” de notre politique de santé, le Heart Network of Mauritius est né. Le lancement s’est déroulé hier à l’hôtel Le Labourdonnais.

Cette organisation avec à sa tête le Dr Oomar Uteem, cardiologue mauricien, regroupe des professionnels du secteur de même qu’un certain nombre de bénévoles des secteurs non médicaux. Elle se veut un partenaire de choix dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, et se donne les moyens logistiques et humains pour le faire. Pour sensibiliser le public mauricien à la nécessité de la prévention et occasionner la prise de conscience de l’incidence très élevée des maladies cardiovasculaires, une liste d’activités est prévue : campagne sur les billboards avec la vulgarisation d’une hot line, des causeries de même que des articles de presse.

Le Dr Uteem précise que 55 % des Mauriciens succombent aux maladies cardiovasculaires. Il dénonce également cette mentalité des Mauriciens. “Qui parmi nous n’a pas un parent cardiaque ? On s’en fiche et on pense que ce sont les problèmes des autres. C’est le devoir des médecins d’aller vers des gens. Le combat de ce fléau des temps modernes ne pourra être gagné qu’avec le concours et la bonne volonté de tous les acteurs de la société civile, les professionnels de la santé et autres.

” Le plus à blâmer est notre mode de vie. Les décès liés aux problèmes cardiovasculaires sont le plus souvent, en raison d’une accumulation des facteurs de risque que sont le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle ou un taux élevé de cholestérol. 40 % d’hommes sont des fumeurs ; 20 % des Mauriciens adultes sont diabétiques et seulement le quart est traité.

De plus, notre consommation moyenne de graisses saturées, qui sont nocives pour les artères, est largement supérieure aux pays industrialisés. Conséquence : un homme ou une femme peut faire une fausse alerte cardiaque tous les quarts d’heure. De même l’obésité, le manque d’exercice ou le stress sont autant de facteurs qui contribuent à diminuer notre espérance de vie. Pour mener à bien sa campagne, Heart Network of Mauritius dispose du partenariat du Groupe La Sentinelle, ABC Foods, Moroil, Carbonell extra virgin Olive Oil, Margarine Industries Ltd.

Kursley THANAY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !