Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicaments : forum international sur l’expertise iranienne en matière de médicaments

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 16/02/2010 | Lire l'article original

A l’initiative de l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République Islamique d’Iran, SEM. Tieti Roch d’Assomption, le premier forum international du médicament, du vaccin, des équipements médicaux et du matériel biomédical entre décideurs africains et industriels iraniens (Africa health 2010), s’est ouvert hier à la Caistab au Plateau.

Le forum qui durera du 15 au 17 février, est l’occasion pour les spécialistes ivoiriens de la santé de poser les problèmes auxquels ils sont exposés, afin de trouver des réponses auprès des industriels iraniens spécialistes du médicament et des équipements médicaux.

«Quel partenariat face au défi de la santé en Afrique ?» Tel est le thème de ce forum, le premier du genre, qui se tient en Côte d’Ivoire pour le compte des pays ouest -africains.

L’idée de cette manifestation, à en croire SEM. Tieti Roch d’Assomption, lui est venue le 12 octobre 2009, à la sortie d’une audience avec un opérateur économique iranien du secteur de la santé. L’objectif qu’il visait en prenant une telle initiative était de permettre à l’expertise iranienne d’accéder aux pays africains et particulièrement à la Côte d’Ivoire. Laquelle expertise leur permet de bénéficier de médicaments, vaccins et matériels biomédicaux à moindre coût. C’est à juste titre que, rappelant aux Iraniens que les Africains ne sont pas dans une logique de mendicité, SEM. Tiéti Roch d’Assomption a indiqué que le continent a plutôt besoin de relations d’affaires selon ses possibilités. Encore faut-il mettre la manière pour les avoir. D’où l’appel de l’ambassadeur à l’endroit de ses hôtes. «Les pays africains ont leurs ressources et leurs possibilités. Il faut seulement savoir aller à leur rencontre. Battez-vous donc pour avoir des parts de marchés en Afrique», a –t-il conseillé.

Pour sa part, le représentant des exposants iraniens, Dr Reza Razaheni, a assuré ses interlocuteurs africains de la compétitivité des produits et appareils biomédicaux iraniens. Toutes choses qui ont fait dire au vice-ministre iranien de la Santé, Dr Ahmad Sheibani, que le forum d’Abidjan est une très bonne occasion pour connaître le marché africain. Surtout que la rencontre se fait à partir de la Côte d’Ivoire, qui est, pour lui, le meilleur pays d’Afrique de l’Ouest, avec qui l’Iran peut avoir des relations commerciales. Raison pour laquelle, le vice-ministre de la Santé a exhorté ses compatriotes industriels à s’impliquer dans le forum d’Abidjan.

Pour le professeur Abouo N’Dory, représentant la Première dame Simone Gbagbo, l’accessibilité aux soins de santé est le véritable problème de l’Afrique. Du fait de l’éloignement des structures et de l’inaccessibilité aux médicaments à cause de la pauvreté des populations. En plus des problèmes de maintenance des appareils médicaux. C’est à juste titre que le représentant de la Première dame a souhaité que les iraniens se penchent sur le transfert des technologies à travers la création en Afrique, d’usines de fabrication de médicaments et de matériels médicaux.

Le représentant du Chef de l’Etat, le conseiller Franck Guéï, a pour sa part souhaité que le forum d’Abidjan contribue à renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Iran, afin de trouver des solutions à l’épineux problème de santé en Côte d’Ivoire.

Des tables rondes et une exposition pour montrer la technologie iranienne de fabrication du médicament et du matériel biomédical aux Ivoiriens et aux délégations venues de la sous-région, meubleront le forum d’Abidjan.

Marc Yevou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !