Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Don de sang : le Sénégal cherche à fidéliser 50.000 donneurs

Le soleil | Sénégal | 16/03/2010 | Lire l'article original

Le Sénégal n’est pas un bon élève en matière de don de sang. L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang au Sénégal (Andobes) a concocté des stratégies pour asseoir un bassin de 50.000 donneurs en 2010. L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang du Sénégal (Andobes) se fixe d’ambitieux objectifs. Elle a lancé une campagne de sensibilisation avec comme finalité de constituer une base de donneurs de 50.000 personnes.

« L’objectif de cette campagne est, d’une part, de sensibiliser les populations sur l’importance du don de sang et d’autre part, de faire passer le nombre annuel de donneurs de 40.000 à 50.000 », annonce le communiqué parvenu à la rédaction.

Malgré les efforts de sensibilisation déployés par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Sénégal n’a pas encore atteint les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) qui fixe à 2 % le nombre de donneurs bénévoles que tout pays doit avoir.

Le Sénégal devrait dans les normes compter 240.000 donneurs si sa population est estimée à 12.000.000 d’âmes. Le chiffre de 40.000 donneurs n’honore pas le Sénégal, le premier pays d’Afrique occidentale à disposer d’un Centre national de transfusion sanguine.

Les cris de cœur des médecins, les efforts de sensibilisation n’ont pas levé toutes les barrières socioculturelles. « Ce déficit peut s’expliquer, entre autre, par les obstacles rencontrés dans le recrutement et la fidélisation des donneurs. Le silence et le manque d’intérêt que les populations accordent à cet acte de haute portée humanitaire augurent une situation dramatique, si l’on prend les éventuelles catastrophes », lit-on dans le communiqué.

Le sang utilisé dans les services de chirurgie, de traumatologie, de réanimation, dans les maternités est indispensable pour des prestations. La fréquence de sa pénurie met sous-perfusion le plus souvent les hôpitaux. L’urgence pour l’association, c’est d’élargir le bassin de donneurs et d’asseoir les stratégies de fidélisation. « L’Andobes envisage d’organiser une campagne nationale de sensibilisation au don du sang, de recrutement et de fidélisation des donneurs bénévoles de sang », lit-on dans le communiqué.

Il est prévu l’organisation de deux journées d’information, de sensibilisation et de collecte de sang, en collaboration avec les corps militaires et paramilitaires, les élèves et les étudiants, dans les régions.

La Journée mondiale des donneurs de sang prévue le 14 juin 2010, qui a pour thème : « Le monde a besoin du sang neuf », sera l’occasion d’approfondir la réflexion pour l’émergence d’une véritable culture du don de sang. Une randonnée pédestre dénommée « Le flambeau du sang » sera organisée avec la participation de 1.500 jeunes. Le départ sera donné par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Viviane Wade.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !