Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La salle post opératoire de l'hôpital de base de Makélékélé a été réaménagée

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/04/2010 | Lire l'article original

La fondation Charles Ebina a visité le 9 avril, la salle post opératoire de l'hôpital de base de Makélékélé basé dans le 1er arrondissement de Brazzaville, dont la capacité d'accueil est de 306 lits. La salle de soins composée de dix lits, a été réaménagée et améliorée par l'association du personnel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)/Afrique, en collaboration avec la fondation dirigée par Joe Washington Ebina. Les travaux ont consisté à revoir l'étanchéité de la salle, ainsi qu'à refaire les peintures. Elle dispose désormais d'un poste téléviseur et de la climatisation.

La vice-présidente de l'association de l'OMS/Afrique, Bernadette Fogué, a précisé que son association n'est pas en partenariat avec la fondation. Mais elle est disposée à travailler avec elle sur d'autres projets qui seront identifiés à l'avenir.

Après s'être imprégné des réalités de cet hôpital, Joe Washington Ebina a promis d'assister cet hôpital en moustiquaires imprégnées et en lits supplémentaires. A cet effet, il a lancé un SOS à toutes les personnes de bonne volonté pour la collecte de lits.

Satisfait de la visite, le directeur de l'hôpital de base de Makélékélé, Antoine Loussambo, a émis le souhait de recevoir l'assistance de la société civile. Il a par ailleurs, souligné le manque d'oxygène dans cette salle de soins et l'ouverture prochaine d'un deuxième post-opéré. « Le lieu de post opéré est un lieu de souffrance. Il est composé de dix lits qui accueillent les femmes malades et celles qui accouchent par césarienne », a déclaré Antoine Loussambo.

Rappelons que dans le cadre de ses œuvres humanitaires, la fondation Charles Ebina vient d'assister à l'intervention chirurgicale d'un nouveau-né d'un mois au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. Ce bébé avait une malformation de la boîte crânienne.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !