Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chikungunya : la situation en Inde et à la Réunion préoccupe Maurice

L'Express | Maurice | 20/09/2006 | Lire l'article original

L’hiver n’a pas encore touché à sa fin dans la région, que celle- ci enregistre déjà des poussées de chikungunya. Si les derniers chiffres officiels provenant de l’île sœur font état d’une dizaine de nouveaux cas par semaine contre huit cas par semaine le mois dernier, la situation est plus inquiétante en Inde où sévissent non seulement le chik mais aussi la malaria et la dengue. Ce qui peut représenter une menace, vu le flux de passagers entre les deux îles mais aussi entre Maurice et la Grande Péninsule.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) plus de 100 000 cas de chikungunya ont été enregistrés, particulièrement dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, le Maharashtra et une partie du Tamil Nadu. Ce qui force les autorités sanitaires mauriciennes à faire preuve de vigilance et à exercer un contrôle strict sur les arrivées à l’aéroport de Plaisance, a appris l’express auprès des milieux concernés au ministère de la Santé.
Ainsi, lorsque des voyageurs en provenance de ces régions foulent le sol mauricien, ils font l’objet d’un suivi régulier. “Ils reçoivent la visite de nos inspecteurs sanitaires au moins trois fois durant leur séjour à Maurice”, indique-t-on. Des prises de sang sont effectuées pour détecter toute forme de virus pouvant propager éventuellement non seulement le chikungunya, mais aussi la malaria et la dengue.
Un problème, toutefois, demeure : il est est d’ordre pratique et diplomatique. Les autorités mauriciennes, par crainte que cela ne froisse les pays amis tels que la France et l’Inde, ont tout simplement évité d’émettre des communiqués officiels dans la presse pour avertir les voyageurs des dangers que représentent ces maladies propagées par des moustiques. “On ne veut pas froisser ces pays diplomatiquement. D’ailleurs cela coule de source que les voyageurs sont déjà au courant qu’il y a des problèmes d’ordre sanitaire dans ces pays”, devait indiquer un proche du ministère de la Santé.

Le virus fait de la résistance
Il a précisé que les passagers en partance pour l’Inde sont avisés de la situation qui prévaut dans certains Etats lorsqu’ils vont se faire vacciner au centre de Port-Louis.

Les dernières informations disponibles du ministère de la Santé ne font état d’aucun cas de chikungunya ni de malaria ni de dengue ce mois-ci. Par contre, le mois dernier, un cas de chikungunya avait été enregistré sur un patient habitant la région de Floréal. La possibilité qu’il ait pu contracter le virus à l’étranger n’est pas à écarter.

Concernant les cas de chikungunya à l’île de la Réunion, ils sont nettement moins nombreux en cette période de l’année, mais tout semble indiquer que le virus résiste toujours malgré toutes les campagnes et mesures prises. Les autorités mauriciennes qui suivent de près la situation avec l’Institut français de Veille sanitaire qui a une antenne à la Réunion sont rassurées pour le moment.

A Maurice la situation semble sous contrôle et les autorités comptent se lancer dans une nouvelle campagne d’envergure à travers le pays dans les jours qui viennent pour faire obstacle au chikungunya.
Il faudra attendre l’arrivée de l’été pour savoir exactement si la campagne menée pendant toute l’hiver a porté ses fruits.

Bernard SAMINADEN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !