Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : le traitement gratuit à partir du 1er mai

Le soleil | Sénégal | 27/04/2010 | Lire l'article original

L’Etat du Sénégal a décidé de rendre gratuit, à partir du 1er mai 2010, le traitement du paludisme. L’annonce a été faite, ce 25 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du paludisme. A Birkelane, nouvelle commune et chef-lieu du nouveau département du même nom, dans la région de Kaffrine (Centre), le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a annoncé, qu’à partir du 1er mai 2010, le traitement du paludisme sera gratuit au Sénégal. C’était à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée chaque 25 avril.

Modou Diagne Fada a lancé un appel aux autorités, aux élus, entre autre, afin que cette volonté du président de la République soit effective dans toutes les structures sanitaires du pays.

Combien d’efforts aura-t-il fallu depuis 2000 pour en arriver là En référence, le ministre a cité l’élaboration du plan stratégique quinquennal 2006-2010 avec comme objectif de réduire, sensiblement, les taux de morbidité et de mortalité dus au paludisme. C’est ainsi que de 1.678 cas de décès en 2006, le Sénégal est arrivé à 577 cas en fin 2009.

Vers l’éradication du paludisme

D’autres actes ont été posés avec l’introduction des médicaments Act, du Test de diagnostic rapide (Tdr), la distribution de 3 millions de moustiquaires imprégnées aux enfants, etc.

Pour Modou Diagne Fada, les objectifs du plan stratégique 2006-2010 ont été largement atteints et ceci, grâce à un engagement politique fort. Ces données, toujours selon le ministre, ont été confirmées par la dernière enquête sur le paludisme menée au Sénégal sur financement de l’Usaid. Cette étude révèle un taux de prévalence de 5,7 pour cent, alors qu’avant 2000, il était de 30 pour cent. Ainsi, si le compte à rebours a commencé, pour arriver à l’élimination, voire l’éradication du paludisme au Sénégal, il faut nécessairement une participation accrue des communautés, a fait noter le ministre de la Santé qui se dit, par conséquent, rassuré par la présence et l’engagement du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, M. Aliou Sow qui a appelé les collectivités locales à mettre l’accent sur la prévention, la réalisation d’infrastructures et le renforcement en personnel.

450.000 doses du traitement

Après avoir salué les efforts du gouvernement du Sénégal dans la croisade contre le paludisme, le directeur de l’Usaid au Sénégal, M. Kewin, a indiqué que cette organisation va exécuter trois actions au Sénégal, dont la fourniture de 450.000 doses de traitement contre le paludisme. Il y aura surtout le renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal et la fourniture d’un million de moustiquaires imprégnées.Le clou de la manifestation a été le play-back de Coumba Gawlo Seck qui a invité les femmes à s’investir dans la lutte en tant que mères mais aussi en tant que groupes vulnérables.

Mamadou CISSE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !