Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancers du sein et du col de l’utérus : 75 à 80 % des consultations à un stade très avancé

Le soleil | Sénégal | 01/06/2010 | Lire l'article original

La prise en charge précoce des cancers du sein et du col de l’utérus n’est pas ancrée au Sénégal. 75 à 80% des femmes se rendent dans les hôpitaux à un stade avancé de la maladie. Conséquence : les taux de mortalité tournent autour de 75%. C’est ce qui ressort de la conférence animée par le cancérologue Mamadou Diop, samedi dernier, à l’Ucad.

Les cancers du col de l’utérus et du sein sont en nette augmentation, malgré les possibilités de prévention. Le professeur Mamadou Diop regrette la progression de ces maladies qui ont un taux de mortalité très élevé. « Le cancer du col de l’utérus est le 2e cancer le plus fréquent au Sénégal. Son taux de mortalité est entre 75 à 80% », soutient-il, au cours d’une conférence organisée par le Réseau africain des femmes du 3e millénaire(RAF3M). Le taux de mortalité du cancer du sein est de 75%. Au Sénégal, 18% des femmes sont porteuses du Papillome humain virus (Hpv), responsable, en grande partie, de la survenue du cancer du col de l’utérus.

Beaucoup de femmes arrivent à l’Institut de cancérologie à un stade avancé de la maladie. « Il y a un manque d’information. 70 à 80% des femmes se font consulter à un stade avancé de la maladie », se désole le Pr. Diop. La prise en charge est plus coûteuse lorsque le cancer est à un stade avancé.

D’une manière générale, le tabac est responsable de 30% des cancers. La mauvaise alimentation est aussi incriminée par les scientifiques. « 30 % des cancers sont liés à une mauvaise alimentation. Nous devons éviter une nourriture hautement calorique et un apport excessif de sel », conseille le professeur. A l’inverse, il recommande aux personnes de manger beaucoup de fruits et légumes. Le cancérologue encourage, également, l’allaitement maternel qui est protecteur contre le cancer du sein.

La viande rouge, les boissons sucrées doivent être consommées avec une grande modération. L’augmentation fulgurante de la prévalence pose l’urgence, selon le professeur Mamadou Diop de la mise en place d’un programme de dépistage pour prévenir les nouveaux cas. « Il faut que le Sénégal mette en place un programme de dépistage à grande échelle. C’est moins coûteux que la prise en charge. Le cancer du sein est plus méchant. Il se généralise très vite. Les femmes doivent connaître les deux moyens de dépistage comme l’auto-examen des seins et la mammographie », insiste le responsable de l’Institut du cancer l’Hôpital Aristide Le Dantec.

De plus, il conseille vivement les femmes de faire le frottis moins coûteux pour détecter des lésions pré-cancérigènes. « Il y a des moyens de prévenir le cancer du col de l’utérus et le premier moyen, c’est le frottis », informe-t-il. Le coût de la mammographie, l’une méthode de détection du cancer du sein va baisser. Une mammographie sera facturée à 20.000 francs Cfa au lieu de 80.000 francs Cfa.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !