Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Antsiranana : le diabète traité comme pandémie

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/06/2010 | Lire l'article original

Des diabétologues de l'océan Indien se sont rencontrés dans la capitale du Nord. Echanges d'expériences et mise à jour des connaissances médicales ont été au centre de l'atelier. Le diabète a été au centre des discussions dans la capitale du Nord pendant trois jours, le week-end dernier. Les 90 spécialistes de santé venant de La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar se sont retrouvés autour d’une table dans la grande salle du Grand Hôtel pour se partager leurs expériences.

Le thème débattu a été axé sur la problématique du diabète, un véritable casse-tête de santé publique, s’amplifiant à l'Occident mais aussi dans les pays en voie de développement. Il est la première cause de décès dans les pays développés.

L’initiative vient de la société pharmaceutique danoise, Novo Nordisk, laquelle s’engage à guérir cette maladie. Elle travaille de concert avec « Cœur et conscience », une association caritative internationale d’aide à l’enfance.

Ayant été informée de la situation à Antsiranana, Novo Nordisk a décidé d'y organiser sa troisième rencontre de diabétologie de l’océan Indien.

« L’engagement de Novo Nordisk se traduit par un accompagnement des patients et des personnels de santé pour de meilleurs traitements du diabète. Aujourd’hui, c'est une véritable pandémie », a affirmé Alexandra Pruvot, docteur en pharmacie et non moins chef de projet commercial de ladite fondation.

Pas une fatalité

La spécialiste a précisé que « le laboratoire se donne pour ambition de contribuer à mieux prendre en charge le vécu quotidien des personnes diabétiques, jusqu’à ce que la guérison soit enfin possible ».

La rencontre a permis à ces professionnels de santé de bénéficier d’une formation sur la prise en charge des diabétiques, une méthode qui est loin de se concrétiser à Madagascar et surtout dans la région Diana.

Les participants, comme leurs collègues du monde entier, ont pu se mettre au diapason des dernières avancées dans la lutte contre le diabète et son traitement par l'insuline.
La fondation danoise a profité de l’occasion pour mener une campagne de sensibilisation auprès de la population et des autorités locales, c'est-à-dire que le diabète n’est pas une fatalité, mais il est d’urgent d’agir. Elle a transmis un message véhiculant une modification de la perception du diabète.

En marge de l'atelier, une grande marche autour de la ville d'Antsiranana a été organisée pour concrétiser l’action. Résultat : 400 personnes ont été testées, quatre d'entre elles étant prises en charge par l’organisation par le biais de l’association Cœur et Conscience.
Une antenne sera mise en place dans la capitale du Nord, avec l’aide de l’Association des malades du diabète (Amadia) et l’association Cœur et conscience.

Raheriniaina

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !